Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .

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Message  ARDEME le Dim 7 Juil 2019 - 13:25

Bonjour à  vous tous . Je suis nouveau et retraité depuis un moment . J'ai vu ce forum et les bons conseils et solutions données . Voici ma question : Quelqu'un pourrait-il me dire que faire exactement pour avoir une température similaire et non brûlante pour l'un des deux caches culbuteurs de ma R80RT . La moto démarre bien , n'a pas d'à coups , ni de saccades . Mais le cache culbuteur droit à au moins 50 degrés de plus que le gauche . Cela serait dû à quoi probablement ? Ne voulant pas casser quelque chose , au cas où cela dénoterait un problème que quelqu'un d'entre vous a connu déjà ; je vous remercie d'avance de vos conseils pour ceci. 
Bonne journée .

ARDEME


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Message  tak le Dim 7 Juil 2019 - 13:37

Jeu aux soupapes?
Reglage carbu?

File te présenter avant de te faire taper sur les doigts ..ou ailleurs  clin
tak
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Message  ARDEME le Dim 7 Juil 2019 - 14:38

tak a écrit:Jeu aux soupapes?
Reglage carbu?

File te présenter avant de te faire taper sur les doigts ..ou ailleurs  clin
 Merci beaucoup de ta réponse et j'espère que ma présentation est bonne maintenant . 
Je vais revérifier le jeu aux soupapes ; les aiguilles des carbus sont au même cran et leur réglage à l'air correct , mais si la richesse du carburateur droit est trop pauvre ; cela pourrait provoquer ce problème ?

ARDEME


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Message  R27 le Dim 7 Juil 2019 - 17:10

ARDEME a écrit:Bonjour à  vous tous . Je suis nouveau et retraité depuis un moment . J'ai vu ce forum et les bons conseils et solutions données .

Un peu court comme présentation.

Pour la question, pose-la dans la bonne rubrique.
R27
R27


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Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .  Empty Essaye d'être patient, curieux et gentil, surtout avec ta BM

Message  tortilla le Dim 7 Juil 2019 - 17:41

c'est sûr que si tu règles ta meule comme tu joues sur le forum, sans lire les modes d'emploi, t'es pas sorti des problèmes ! clin
tortilla
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Message  Gastair le Dim 7 Juil 2019 - 21:58

Tes joints de caches-culbuteurs sont-ils tous deux en place et en bon état ? neufs ces joints sont épais et isolent les caches-culbuteurs de la chaleur du moteur. Les caches-culbut participent ainsi au refroidissement de l'huile.
Gastair
Gastair


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Message  Le Gros Zimm le Dim 7 Juil 2019 - 22:09

ARDEME a écrit:
tak a écrit:Jeu aux soupapes?
Reglage carbu?

File te présenter avant de te faire taper sur les doigts ..ou ailleurs  clin
 Merci beaucoup de ta réponse et j'espère que ma présentation est bonne maintenant . 
Je vais revérifier le jeu aux soupapes ; les aiguilles des carbus sont au même cran et leur réglage à l'air correct , mais si la richesse du carburateur droit est trop pauvre ; cela pourrait provoquer ce problème ?
Un dosage air/essence trop pauvre fait effectivement chauffer le cylindre.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  ARDEME le Lun 8 Juil 2019 - 9:55

Gastair a écrit:Tes joints de caches-culbuteurs sont-ils tous deux en place et en bon état ? neufs ces joints sont épais et isolent les caches-culbuteurs de la chaleur du moteur. Les caches-culbut participent ainsi au refroidissement de l'huile.
Merci beaucoup de ta réponse et je vais vérifier ces joints et les changer par des neufs et plus épais qui isoleront mieux la chaleur . Mais je ne voudrais pas foirer le pas de la vis en resserrant après . Quel serait le bon serrage pour ne rien abimer ? D'abord à la clef jusqu'à ce que cela s'arrête , puis 1/4 de tour ,ou autre chose ? Et la valeur par une clef dynamométrique ?
Merci encore pour les réponses très utiles .
Bonne journée.

ARDEME


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Message  gegedej le Lun 8 Juil 2019 - 12:49

Gastair a écrit:. Les caches-culbut participent ainsi au refroidissement de l'huile.
Ça, je n'y avais jamais pensé  bien 

@Ardeme
Vérifie si tes deux culasses sont à la même température; si tel est le cas, le souci vient du joint sinon le problème est autre
Pas besoin de clé dynamo pour le cache culbu, perso je serre d'abord l'écrou borgne central puis les écrous de chaque côté. Le couple est dans le poignet pour ce genre de chose  
Gégé
gegedej
gegedej


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Message  piegux le Lun 8 Juil 2019 - 13:06

Couple de serrage de l'ecrou borgne central du cache culbuteur : 24 +-2 Nm.
Il y aussi 2 écrous (clé 10) dans les ailettes de la culasse  (1 côté échappement, 1 côté admission).
piegux
piegux


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Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .  Empty M'enfin, restez rationnels...

Message  tortilla le Lun 8 Juil 2019 - 14:35

les cache-culbuteurs te béniront toujours les chaussures quand tu les retires,
de fait les cache-culbuteurs participent du refroidissement avec ou sans joint ! tirelangue


Dernière édition par tortilla le Lun 8 Juil 2019 - 14:41, édité 1 fois (Raison : Ah, zut ! Déjà dit ...)
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Message  beaujolais racer le Lun 8 Juil 2019 - 15:18

ARDEME a écrit:
Gastair a écrit:Tes joints de caches-culbuteurs sont-ils tous deux en place et en bon état ? neufs ces joints sont épais et isolent les caches-culbuteurs de la chaleur du moteur. Les caches-culbut participent ainsi au refroidissement de l'huile.
Merci beaucoup de ta réponse et je vais vérifier ces joints et les changer par des neufs et plus épais qui isoleront mieux la chaleur . Mais je ne voudrais pas foirer le pas de la vis en resserrant après . Quel serait le bon serrage pour ne rien abimer ? D'abord à la clef jusqu'à ce que cela s'arrête , puis 1/4 de tour ,ou autre chose ? Et la valeur par une clef dynamométrique ?
Merci encore pour les réponses très utiles .
Bonne journée.
Avant que de traiter le symptôme, il faudrait connaitre la cause.
Comme dit plus haut, c'est la température des culasses qui détermine celle du cache culbu (à moins que l'un soit monté sans joint...bien improbable)
Si l'une est plus chande que l'autre, c'est qu'il y a déséquilibre quelque part.
Reprendre les fondamentaux réglage culbus + allumage puis carburation traitera la cause et évitera peut être certains dommages.
Commence par voir s'il n'y a pas une prise d'air du coté où ça chauffe....
beaujolais racer
beaujolais racer


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Message  Gastair le Lun 8 Juil 2019 - 18:46

tortilla a écrit:
de fait les cache-culbuteurs participent du refroidissement avec ou sans joint ! tirelangue

Oui mais pas de la même façon... Sans joint, ils refroidissent (légèrement) la culasse et donc les cylindres mais se "chargent" de leur chaleur.
Avec le joint épais et isolant d'origine, ils restent plus froids et refroidissent ainsi l'huile brûlante qui est à ce niveau. La peinture noire des couvres-culasses de certaines génération améliore le rayonnement infra rouge et donc le refroidissement.
Nous avons un topic à ce sujet avec des images infrarouges prises par un Flatistanais qui avait une caméra thermique très performante.

Le problème n'est certes flagrant qu'en l'absence de joint... oui, mais ça serait dommage de ne pas vérifier ce qui est le plus simple.


Dernière édition par Gastair le Lun 8 Juil 2019 - 19:18, édité 1 fois
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Message  Gastair le Lun 8 Juil 2019 - 18:54

Je regarderais aussi sous les couvres-culasses la couleur du métal vers les guide soupapes... on reconnait une surchauffe à ce niveau au dépôt caramel de l'huile carbonisée.
Signe de guides fatigués et fuyards les gaz brûlants carbonisent l'huile... ça chauffe...

Comme ici... et encore là c'est pas encore noir comme cela peut l’être quant les guides sont vraiment cuits :
Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .  Dsc07522

Bon, normalement l'usure devrait être bilatérale et ça chauffe donc des deux cotés à la fois...

Un problème peut avoir plusieurs sources qui se cumulent, pas de dispersion, mais pour trouver un problème on va du plus simple au plus intrusif en partant d'une base réglée.
Gastair
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Message  ARDEME le Mar 9 Juil 2019 - 9:42

Gastair a écrit:
tortilla a écrit:
de fait les cache-culbuteurs participent du refroidissement avec ou sans joint ! tirelangue

Oui mais pas de la même façon... Sans joint, ils refroidissent (légèrement) la culasse et donc les cylindres mais se "chargent" de leur chaleur.
Avec le joint épais et isolant d'origine, ils restent plus froids et refroidissent ainsi l'huile brûlante qui est à ce niveau. La peinture noire des couvres-culasses de certaines génération améliore le rayonnement infra rouge et donc le refroidissement.
Nous avons un topic à ce sujet avec des images infrarouges prises par un Flatistanais qui avait une caméra thermique très performante.

Le problème n'est certes flagrant qu'en l'absence de joint... oui, mais ça serait dommage de ne pas vérifier ce qui est le plus simple.
Merci tous de vos réponses et en effet , je vais faire les vérifications de base et les fondamentaux et je verrais bien . C'est ce qui est plus simple avant de rechercher autre chose.

ARDEME


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Message  ARDEME le Jeu 8 Aoû 2019 - 16:56

Gastair a écrit:Je regarderais aussi sous les couvres-culasses la couleur du métal vers les guide soupapes... on reconnait une surchauffe à ce niveau au dépôt caramel de l'huile carbonisée.
Signe de guides fatigués et fuyards les gaz brûlants carbonisent l'huile... ça chauffe...

Comme ici... et encore là c'est pas encore noir comme cela peut l’être quant les guides sont vraiment cuits :
Différence de température très forte sur les caches culbuteurs de R80RT .  Dsc07522

Bon, normalement l'usure devrait être bilatérale et ça chauffe donc des deux cotés à la fois...

Un problème peut avoir plusieurs sources qui se cumulent, pas de dispersion, mais pour trouver un problème on va du plus simple au plus intrusif en partant d'une base réglée.
Re bonjour à vous et j'ai mis un peu de temps pour vérifier et faire ce que vous tous , m'avez écrit . Je vous en remercie vraiment. La base est réglée et cela s'est un peu stabilisé ,mais c'est toujours assez chaud et ce doit être normal . La moto a un bon ralenti et ronronne bien en roulant car je ne la force jamais pour qu'elle puisse durer vraiment longtemps . Je verrais à changer les guides de soupapes et soupapes d'échappements un peu plus tard . Encore un grand merci à tous .

ARDEME


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Message  Gastair le Jeu 8 Aoû 2019 - 18:52

Sympathique message... bonne et longue route clin
Gastair
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Message  piegux le Jeu 8 Aoû 2019 - 19:32

ARDEME a écrit: ......... je ne la force jamais pour qu'elle puisse durer vraiment longtemps . Je verrais à changer les guides de soupapes et soupapes d'échappements un peu plus tard . Encore un grand merci à tous .
Tu as bien raison, je suis le même plan avec la mienne qui approche des 80000 kms. : conduite raisonnable  (enroulée et 4000 RPM maxi le plus souvent ) pour faire durer la bête,  entretien régulier  ( il me reste la vidange fourche et le graissage des roulements de la colonne de direction, contrôle des carbu, tout le reste à été contrôlé  (fluides,  freins avant et arrière ) soupapes, jeu axial culbuteur , ....).
Entre 85000 et 90000 je projette guide de soupapes, joints embase, culasse,  colonnettes, chaine distribution,  embrayage ... ).
Bonne route.
piegux
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