Débutante en side-car R35

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  sky.fred le Jeu 11 Juil 2019 - 21:05

jpd a écrit:Tu interprètes mal sa réponse imcompléte.

Je le répète,il y à trois possibilités:solo, side, solo/side (cas des séries 2 bmw).

Lui ne parles que des deux premier cas.

Aujourd'hui à ma connaissance il  n'y a plus de constructeurs qui homologue une moto en solo/side.
Je vais également dans ton sens.
Le signataire du courrier de réponse est un administrateur civil qui hier était sous prefet territorial (j'ai jeté un coup d’œil à son CV) et demain sera dans un autre poste, surement sans lien avec la circulation, s'il n'a pas déjà muté. C'est un de ses collaborateurs qui a fait la réponse... en reprenant surement une réponse type d'une autre question qui ressemblait ... et il fait effectivement une réponse  hors sujet.
Et ce n'est pas son chef qui va le contredire car il s'y connait autant en législation side-car que moi en culture de l’artichaut et en plus il a surement lu en diagonale cette réponse, si il l'a lu, glissée dans un parapheur parmi des dizaines d'autres...
Les réglementations diverses et variées s'empilant les unes sur les autres, même les professionnels finissent par s’emmêler les pinceaux.... surtout dans des domaines de niche comme celui là.

DÉFINITION

•  Motocyclette -Article R311-1:

véhicule de catégorie L3e ou L4e ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci (d'où l'obligation du port du casque dans le panier) .

ADJONCTION D'UN SIDE-CAR

• Article R321-16 :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.

L'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci, mais l'ajout d'un side-car est une modification notable de la carrosserie, la carte grise doit comporter la mention SIDE-CAR ou SOLO / SIDE-CAR.
Si ce n'est pas le cas,  il faut  faire une demande de réception à titre isolé au près de la DREAL/DRIEE de son département : dossier de réception à titre isolé.

Carrosserie :

• SOLO/SIDE-CAR : véhicule avec side-car démontable facilement ( le véhicule de base n'a pas fait l'objet de transformation notable)
  • SIDE-CAR : véhicule avec side-car intégré ou non démontable facilement ou pour lequel le véhicule de base a subi des transformations notables.

Transformation notable: modification du châssis (cadre), de l'empattement, du freinage, poids et charge par roue, moteur, transmission du mouvement, direction ... et toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise.

sky.fred

http://www.enduro-vintage.com

Revenir en haut Aller en bas

Débutante en side-car R35 - Page 2 Empty Re: Débutante en side-car R35

Message  Lolo49 le Jeu 11 Juil 2019 - 21:27

Maupelia a écrit:....
Après, ça ne me dérange pas de rouler à 20 à l'heure s'il le faut  :winner:Mais j'ai bien conscience qu'entre conduire une moto et conduire un side, on ne parle plus de la même chose (pour les motards de mon entourage proche, un panier est juste une hérésie d'ailleurs : les inconvénients de la moto avec les inconvénients de la voiture, me dit-on... c'est aussi en cela que je ne m'autorise pas à me sentir très motarde, du coup, je crois !).
......

C'est que conduire une moto et conduire une R35, ce n'est pas non plus la même chose. La R35 occupe son pilote, entre le passage des vitesses au réservoir (c'est pas en montant les vitesses qu'on se loupe, c'est au rétrogradage clin ) et l'avance à l'allumage qu'il faut régler en accélérant, même en ligne droite, tu ne t'ennuie pas. souris
Lolo49
Lolo49

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2