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Message  Fredr90s le Dim 21 Juil 2019 - 13:58

Salut,

Fin de la première sortie ma R90s : levier d'embrayage molle et inefficace... Résolu quelques minutes par la diminution de la garde à la bielette. Et finalement clac et levier tout mou, sans aucune action sur l'embrayage (mais comme je roulais, j'ai réussi à rentrer chez moi sans caler).

 J'ai du mal à comprendre ce qui s'est passé. Souci au niveau de la commande ou côté disque ? La rondelle de butée est solidaire de la tige, je n'ai pas réussi à la dégager... 

Au démontage (avant de tomber le BO pour tout sortir) :

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1014[url=https://servimg.com/view/18051258/312][90/6] Embrayage qui cloche Img_1013[url=https://servimg.com/view/18051258/311][90/6] Embrayage qui cloche Img_1012[/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/18051258/312][url=https://servimg.com/view/18051258/311][url=https://servimg.com/view/18051258/314][90/6] Embrayage qui cloche Img_1015[/url][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/18051258/312][url=https://servimg.com/view/18051258/311][url=https://servimg.com/view/18051258/314][url=https://servimg.com/view/18051258/315][90/6] Embrayage qui cloche Img_1016[/url][/url][/url][/url]
[url=https://servimg.com/view/18051258/312][url=https://servimg.com/view/18051258/311]
[/url][/url]
Fredr90s
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Message  marc D le Dim 21 Juil 2019 - 15:48

Cherche plus, la butée à roulement est morte, je ne vois pas très bien (lunettes!!) mais les billes ou petits rouleaux se presque tous barrés!
Résultat probable, l'usure prématurée du mécanisme et peut être que la tige de commande en a pris un coup aussi.
Même si il est possible de changer la butée sans retirer la boîte, je te conseille vivement de la retirer afin de voir l'état de ton mécanisme d'embrayage
marc D
marc D


http://www.dpz-motors.com

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Message  Fredr90s le Dim 21 Juil 2019 - 16:46

pockaman a écrit:(sur le post de ma restauration)

Roulement de butée en miettes, y a des chances... 
Remplacement du roulement arrière de l'arbre d'entrée de boîte obligatoire, car les débris y vont directement. Et aussi de la butée, l'appui du roulement de butée, et la tige, la plupart du temps.





Une photo de roulement arrière de boite (en mode coloscopie) :

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1017

Dire que la boite n'aura roulé qu'une vingtaine de km depuis sa réfection complète... 

Je trouve qu'il y a beaucoup de jeu entre la tige et son logement.

Pour les curieux, la grande histoire des roulements de la tige de débrayage de nos flats, à voir sur le site de Largiader.
Fredr90s
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Message  pockaman le Dim 21 Juil 2019 - 22:03

Ça a l'air vachement sec, tout ça... Normalement c'est huilé par la boîte. J'espère que ce n'est pas un roulement étanche qui a été monté à cet endroit (déjà vu, avec les mêmes conséquences).
Contrôle aussi l'alesage dans le cul de boîte, il doit être parfaitement lisse, sans accroc.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  pockaman le Dim 21 Juil 2019 - 22:04

Pour le jeu entre la tige et le logement, ça semble normal.
pockaman
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Message  Fredr90s le Sam 3 Aoû 2019 - 16:31

Après démontage du BO pour sortir la tige, quelques photos à verser au dossier :

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1111

La plaque d'appui soudée sur la tige...

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1110

L'autre extrémité qui semble correcte.

Et pour ceux qui seraient tentés par la télémédecine, une coloscopie rudimentaire de la boite :



Comment confirmer le manque d'huile au cul de la boite ?

IL est aussi probable que la garde était insuffisante (je n'avais plus l'habitude des boites qui craquent), le mécanisme restait peut-être constamment sous pression.
Fredr90s
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Message  GISLI le Jeu 15 Aoû 2019 - 13:20

Fred,
As-tu trouvé une solution à ton problème ?   clin
GISLI
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Message  Fredr90s le Jeu 15 Aoû 2019 - 13:27

Merci de remonter mon sujet...

Pour l'instant (vacances, etc.) la boite est encore dans le cadre, mais l'autopsie reprendra très vite pour comprendre si c'est une absence de lubrification qui est à l'origine du pb ou une absence de garde à la poignée.
Fredr90s
Fredr90s


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Message  GISLI le Jeu 15 Aoû 2019 - 18:14

Bonnes vacances ... !!!    yess
GISLI
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Message  R27 le Ven 16 Aoû 2019 - 8:16

Fredr90s a écrit:Après démontage du BO pour sortir la tige, quelques photos à verser au dossier :

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1111

La plaque d'appui soudée sur la tige...

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1110

L'autre extrémité qui semble correcte.

Et pour ceux qui seraient tentés par la télémédecine, une coloscopie rudimentaire de la boite :



Comment confirmer le manque d'huile au cul de la boite ?

IL est aussi probable que la garde était insuffisante (je n'avais plus l'habitude des boites qui craquent), le mécanisme restait peut-être constamment sous pression.

A la fin de la vidéo, il me semble voir un roulement étanche ? (joint caoutchouc entre les bagues)
R27
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Message  R27 le Ven 16 Aoû 2019 - 8:22

pockaman a écrit:Ça a l'air vachement sec, tout ça... Normalement c'est huilé par la boîte. J'espère que ce n'est pas un roulement étanche qui a été monté à cet endroit (déjà vu, avec les mêmes conséquences).
Contrôle aussi l'alesage dans le cul de boîte, il doit être parfaitement lisse, sans accroc.

Vu les photos, on dirait effectivement un roulement étanche.

J'en suis à ce point de démontage - remontage sur ma R27. En retirant la tige, je vois bien le roulement, non étanche.
J'ai constaté la présence d'huile sur la tige. J'en ai conclu qu'avec le roulement non étanche, l'huile de boîte venait lubrifier cette tige et sa butée (à billes sur la R27).
R27
R27


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Message  Fredr90s le Ven 16 Aoû 2019 - 15:41

R27 a écrit:
pockaman a écrit:Ça a l'air vachement sec, tout ça... Normalement c'est huilé par la boîte. J'espère que ce n'est pas un roulement étanche qui a été monté à cet endroit (déjà vu, avec les mêmes conséquences).
Contrôle aussi l'alesage dans le cul de boîte, il doit être parfaitement lisse, sans accroc.

Vu les photos, on dirait effectivement un roulement étanche.

J'en suis à ce point de démontage - remontage sur ma R27. En retirant la tige, je vois bien le roulement, non étanche.
J'ai constaté la présence d'huile sur la tige. J'en ai conclu qu'avec le roulement non étanche, l'huile de boîte venait lubrifier cette tige et sa butée (à billes sur la R27).

Ce serait après tout une explication logique. Pourtant cette boite a été refaite par un spécialiste reconnu ici. Je ferai d'autres photos une fois la boite démontée.
Fredr90s
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Message  Fredr90s le Mar 3 Sep 2019 - 23:06

Chose promise, chose due, voici la suite des photos de l'autopsie (après sortie de la boite) :

L'embrayage (gras, non ?) :

[90/6] Embrayage qui cloche Img_1311

Le roulement en question :
[90/6] Embrayage qui cloche Img_1312[url=https://servimg.com/view/18051258/323][90/6] Embrayage qui cloche Img_1311[/url]

J'ai retourné la boite pour vérifier et un filet d'huile a coulé par ce roulement. D'où ma question : roulement étanche ou pas ? Faut-il le changer sachant qu'il était neuf avant que la tige chauffe et détruise le petit roulement à rouleaux.
Fredr90s
Fredr90s


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