Kit 1000 Siebenrock sur R80GS / 1993

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Message  bbDom1312 le Ven 6 Sep 2019 - 23:23

Bonjour,

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J'ai récemment kittée par 80GS avec un kit 1000 siebenrock (Louis moto). Pour son montage,  j'ai pris le soin de faire réaliser la rectification de mes culasses chez pokabikes (merci), changer les coussinets de bielle et poser un radiateur d'huile central avec gicleur de 150.

J'ai parcouru déjà 2500 km avec un rodage sur 1000/1500 km sans trop pousser le moteur 3500/4000 tr max comme préconiser par pocaman sur le forum.


Je témoigne, que c'est un plaisir de disposer de plus de couple en duo (même ma passagère à remarquer la modif) , en sortie de virages et pour les dépassements.

Cependant, plus attentif à mon moteur , j'ai constaté qu'à régime moteur constant Ex 3500 /4000 tr je ressens parfois des a-coups un peu comme une coupure d'allumage.

Je m'interroge, nécessité d'un peu d'huile au niveau de la canette d'allumage sur laquelle j'ai eu à changer le capteur effet Hall il y a 2 ans, fils HT des bougies qui vieillissent, ressorts interne de canette détendus ?

Quelqu'un a t'il été confronté à ce problème ?

Merci pour votre aide, vos idées.

Bonne route à tous

biker biker
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Message  kdstalker le Lun 9 Sep 2019 - 23:39

Bonsoir Dom,
J'ai lu hier sur ton sujet PBS feux additionnels et charge batterie - R80GS /1993 que tu n'avais pas eu de retour à ce présent sujet je pleure    
  1/ Avais-tu, avant montage de ces cylindres de 1000 et gicleur de 150, ces mêmes"coupures" dans cette même plage de régime?
3500/4000trs c'est le beau régime (Si tu es en 37/11 autour des 100/110km/h) .
  2/ Ressens-tu ce phénomène sitôt les 3500/4000trs atteints ou apparaît-il après un moment?
Si après un moment peut-être s'âgit-il d'un problème de cuve...

J'ai moi-même un kit SRock sur ma G/S avec culasse modifiée (réserve piston et lumières plus généreuses) & gicleur de 140, j'ai tenté 145 mais je trouvais les reprises trop molles. Suspect
En étant très attentif je peux ressentir de très légers spasmes autour 2000/2500trs. Aiguille sur le 3ème cran (pour qu'il n'y ai pas de confusion: avant dernier cran avant 100% richesse!) donc pour mon cas assurément un mix entre combustion et alimentation. Peut-être ré-essayer gicleur de 145! drunken
Il y aussi un phénomène très ressemblant au tien (comme une intervention d'un rupteur!) mais uniquement après 20/30sec autour des 160km/h. Certainement un problème d'alimentation: Filtre à virer? Niv de cuve demandant à être plus généreux? Nouveaux gicleurs?
kdstalker
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Message  valérian le Mar 10 Sep 2019 - 12:50

Tu as quel type de couvercle de boîte à air ?
Ça peut ressembler à un problème de flux d’air
Essaye de rouler sans couvercle de filtre
valérian
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Message  bbDom1312 le Mar 10 Sep 2019 - 13:50

Bonjour,

de mémoire avant implantation du Kit je n'avais pas c'est "trous". le phénomène apparait lorsque je suis à régime constant, mais en roulant et pas sur le régime de ralenti.

Je suis en 34/11 car GS de 93 modèle Suisse.

Je suis "rassurer" si c'est un pb lié à la carburation, reste à trouver le bon gicleur et le bon cran d'aiguille. j'ai mis du 150 suite lecture sur le forum, il me faut retrouver le collègue qui a fait le post pour connaitre son cran d'aiguille.

Je vais creuser voir quel cran utiliser pour exemple sur R 100 RT de 93 / 94 qui avait des carbus en 32.

Concernant le couvercle de filtre à air il dispose des ouvertures de sections différentes.

Merci de vos avis
bbDom1312
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Message  kdstalker le Mar 10 Sep 2019 - 13:56

Pocka ne s'est occupé que de la rectif de ta culasse?
kdstalker
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Message  beaujolais racer le Mar 10 Sep 2019 - 13:57

valérian a écrit:Tu as quel type de couvercle de boîte à air ?
Ça peut ressembler à un problème de flux d’air
Essaye de rouler sans couvercle de filtre+1+
+1
Les réglages et carbus de R80 sont à priori suffisants et compatibles avec un Kit 1000 (en tous cas, sur ma machine,  (R80 avec kit siebenrock)je n'ai absolument pas touché aux carbus et ça marche très bien.

Il est probable que le gicleur en 150 soit de trop, la manière la plus rapide de s'en apercevoir, c'est d'enlever le filtre à air ou même les coudes d'admission.
Si tu sens que la machine va mieux ainsi, c'est que c'est réglé trop riche.
beaujolais racer
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Message  bbDom1312 le Mar 10 Sep 2019 - 14:07

Oui Pocka s'est occupé que de la rectif culasse.

Merci je vais mettre en place mes gicleurs initiaux de 135 pour voir si différence car rouler sans filtre à air ou avec prise direct sans manchons ça me "gène" un peu. Le chgt de gicleurs est un peu plus long mais quitte à tester, je préfère.

J'essaie de les changer ce soir et testerai direct demain matin sur trajet identique comme cela j'aurais une comparaison certaine.

Super vos contributions, j'me sens moins seul sur mes pbs.
bbDom1312
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Message  kdstalker le Mar 10 Sep 2019 - 14:30


  • "Trou" après changement de cylindre ET changement gicleur.
  • "Trou" en roulant à régime constant de 3500/4000trs.

 - Tu as donc la boite à air de dernière génération avec modif des tubulures (une grosse et une petite) donc tout est OK.
Passe en gicleur de 140 et 3ème cran.
Kit 1000 Siebenrock sur R80GS / 1993 Aiguil19

Vérifie bien ta chaîne d'alim d'essence: Filtre intérieur - Filtre Ext (il y a des partisans du rejet de ce dernier) - Partant du postulat que tes carbus sont clean - Tes Niv de cuves. 
Je suis certain qu'en 140 et 3ème cran tout sera réglé. 
Pour ma part ce setting est presque idéal malgré la présence d'infimes spasmes à 2000trs maintenus que je mets sur le compte des lumières de mes culasses plus généreuses et polie.
kdstalker
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Message  NONO84 le Mar 10 Sep 2019 - 17:55

Pour essayer d'apporter ma pierre, sur la Japauto, qui est maintenant en 950 cc au lieu des 750 d'origine, donc 200 cc de plus, comme pour toi, il est préconisé de conserver les gicleurs et les hauteurs d'aiguilles d'origine. Et crois moi, ça pousse ... biker
NONO84
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Message  kdstalker le Mar 10 Sep 2019 - 18:31

NONO84 a écrit:Pour essayer d'apporter ma pierre, sur la Japauto, qui est maintenant en 950 cc au lieu des 750 d'origine, donc 200 cc de plus, comme pour toi, il est préconisé de conserver les gicleurs et les hauteurs d'aiguilles d'origine. Et crois moi, ça pousse ...
C'est quoi l'origine?
Sur ma R80G/S le setting d'origine était: Aiguilles 2ème cran & gicleurs 135
Avec le "Kit de remplacement R100" + culasses appairées aux pistons et le setting carbu d'origine= Catastrophe!
Moteur qui marche en ON/OFF (aucune souplesse) et "hautes" vitesses atteintes en ..... un certain temps.
Depuis que je suis passé en 140 + 3éme cran, tout est bien différent !


Dernière édition par kdstalker le Mar 10 Sep 2019 - 18:44, édité 1 fois
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Message  NONO84 le Mar 10 Sep 2019 - 18:37

Ça doit être du aux 4 cylindres.
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Message  beaujolais racer le Mar 10 Sep 2019 - 18:50

kdstalker a écrit:
NONO84 a écrit:Pour essayer d'apporter ma pierre, sur la Japauto, qui est maintenant en 950 cc au lieu des 750 d'origine, donc 200 cc de plus, comme pour toi, il est préconisé de conserver les gicleurs et les hauteurs d'aiguilles d'origine. Et crois moi, ça pousse ...
C'est quoi l'origine?
Sur ma R80G/S le setting d'origine était: Aiguilles 2ème cran & gicleurs 135
Avec le "Kit de remplacement R100" + culasses appairées aux pistons et le setting carbu d'origine= Catastrophe!
Moteur qui marche en ON/OFF (aucune souplesse) et "hautes" vitesses atteintes en ..... un certain temps.
Depuis que je suis passé en 140 + 3éme cran, tout est bien différent !
Comme quoi tout n'est pas transposable d'un moteur à l'autre.
beaujolais racer
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Message  Francesco le Mar 10 Sep 2019 - 19:12

Sur une G/S qui était passée en 1000cc, mais avec des pièces BM, les gicleurs et réglages d'aiguilles étaient ceux du R100R de base.  
Et ça marchait très bien, sans à-coups ni conso anormale ( entre 5 et 6 l selon l'usage).
Le couple et la puissance étaient sensiblement meilleurs que sur la G/S de base. 
Tout au plus un poil moins de l'extrême souplesse du G/S d'origine, et encore......
Francesco
Francesco


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Message  bbDom1312 le Mar 10 Sep 2019 - 21:08

Concernant les trous ils sont à régime constant , kit posé et gicleur de 150.

A l'origine 135 + 3ieme cran = la même combinaison que les R 100 RT1 de 94 / 96 avec carbu de 32 et selon RealEOM les diamètres des soupapes sont identiques 40/42.

La 80 G/S est donnée sur le RMT à 135  + 4ieme cran.

Les gicleurs de 135 sont remis en place de ce soir. Je teste demain matin. A priori je ne me souviens pas d'avoir modifier le cran d'aiguille.

Si je garde les 150 et modifie le cran d'aiguille de 3 en 2 par définition ma quantité de mélange arrivant en combustion sera un peu plus faible et se rapprochera de celle obtenue avec 140 + 3ieme cran ?
Même topo si 135 + 4ieme cran,  j'augmente ma quantité de mélange qui va en combustion ?
Est ce exact ?
L'obligation de changement de gicleurs sur ces bases s’avère t'elle utile ?

Merci

Je vous tiens informer des résultats du test de demain.
bbDom1312
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Message  kdstalker le Mar 10 Sep 2019 - 21:35


A l'origine 135 + 3ieme cran
La 80 G/S est donnée sur le RMT à 135  + 4ieme cran.

Si je garde les 150 et modifie le cran d'aiguille de 3 en 2 .....se rapprochera de celle obtenue avec 140 + 3eme cran ?
 ..si 135 + 4ieme cran,  j'augmente ma quantité de mélange qui va en combustion ?
L'obligation de changement de gicleurs sur ces bases s’avère t'elle utile ?
Ton questionnemen ne resumerait-il pas à:
Action et incidence des hauteurs d'aiguille et des tailles de gicleur? siffle
Tu pourras aussi affiner tes réglages avec les 3 tailles usuelles des puits d'aiguille (diffuseurs)
kdstalker
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Message  bbDom1312 le Mar 10 Sep 2019 - 23:35

Oui c'est bien cela, cependant je ne souhaite pas acquérir un kyrielle de gicleurs si en ajustant le cran d'aiguille cela solutionne le pbs. Utiliser le puit d'aiguille comme affinage l'actuel est un 2,66  à priori inférieur si 150 mais supérieur si 135. 

Au mieux 2 tailles de gicleur et 2 de puit avec les 2 crans d'aiguille le 3 et le 4,  je dispose déjà d'un panel non négligeable de solutions à tester.

M'enfin, il me faudra du temps pour tester et noter chaque incidence.

Je partirais du postulat que 150 + 3ieme cran ma quantité de mélange est trop importante.
Je constaterai demain avec  le couple 135 + 3eme cran quelle est la répercussion.
Après demain ce sera 135 + 4eme cran.
bbDom1312
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Message  kdstalker le Mer 11 Sep 2019 - 12:02

L'aiguille et son diffuseur.
Hypothèse: Tu es au 3eme cran, tu sens que sur les 3 premiers quart de la plage il y a une légère "hésitation" aux reprises. Tu ne vas pas passer directement au 4ème cran mais augmenter la taille du puit-diffuseur.
Quant au gicleur principal, 140 ne lui ferait aucun mal et elle te le rendrait bien dans les hautes plages....
kdstalker
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Message  Didier le Mer 11 Sep 2019 - 13:16

kdstalker a écrit:

 - Tu as donc la boite à air de dernière génération avec modif des tubulures (une grosse et une petite) donc tout est OK.
Pour mon info :
J'ai une 80G/S de1986 et les tubulures sont similaires mais j'ai évasé leurs entrées, il ya quelques années. 
 A ce que je comprends ,les dernières modifications sur la filtration des R80 GS sont les 2 tubulures de la boite à air différentes  .C'est pour plus d'efficacité et "d'économie" d'essences.

Didier


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Message  kdstalker le Mer 11 Sep 2019 - 14:03

Economie dans le sens où l'apport d'air est moins généreux et donc le setting des carbu peu être revu à la baisse.
De plus, ce n'est que mon avis, les trompes de diam différents generent une turbulence accrue dans la boite à air et cela dès les premières plages de régime.
Turbulence (mouvement), volume brassé, temperature sont les 3 elts déterminant d'un air de qualité dans le process du mélange évalué dans les basses et moyennes plages.
À évaser, pour reprendre tes propos, encore et toujours plus les entrés, pourquoi finalement ne pas virer la totalité boîte et filtre?
C'est en fait le principe des cornets.
Ils ont évidement leur intérêt mais plus sur circuit où "l'ouverture" est aussi (et surtout!?) recherchée.
kdstalker
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Message  kdstalker le Mer 11 Sep 2019 - 14:12

Tu peux acheter la trompe de petite section chez BM.
Avant modif par BM les 2 sont des "grosses" section.
Apres: une plus petite remplace une des "grosses".
Si tu as évasé les 2 tu peux acheter la totalité du couvercle d'occaz pour teois fois rien. C'est ce que je ferai à ta place si ma g/s était en config d'origine.
kdstalker
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Message  Luigi 2 le Mer 11 Sep 2019 - 18:26

Didier a écrit:
J'ai une 80G/S de1986
 
Bizarre car le boitier avec admission réduite a été monté fin 83,la trompe seule n'est pas détaillée.

Luigi 2


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