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Message  Tristan Flat le Ven 29 Nov 2019 - 13:02

Bonjour à Tous,

Sur un modèle R60/7 produit en Novembre 1977. Roues à rayons.

Suite au changement de pneus, je souhaite entretenir les roulements de roues AV/AR seulement ils sont derrières des joints spi. Je suis assez craintif en voyant les spi et mon tournevis...

1- A priori essayer de nettoyer et remettre de la graisse va abimer les joints spi !? (qu'il faudra changer...). Il semble nécessaire de déloger les spi au tournevis > direct sur le joint spi ou via le tube creux en tapant par le côté opposé de la roue ?

2- Si "1-" est trop délicat ou déconseillé, changer les roulements + les spi.
Dans le cas "2-" pourriez-vous confirmer les refs des roulements et spi AV et ARR et où se procurer ça "rapide et pas cher mon fils"  siffle ?

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147

Roue avant:
- Spi: 22x40x7 (2 unités)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)

Roue arrière:
- Spi: 22x40x5 OU/ET 22x40x7 (schéma non certain: n°10 !?)
- Roulement: 40x17x14 (2 unités)

Merci lit

Ci-dessous quelques photos ARR (x2) + AVT (x1) et vue de la douille en question (site Flatistan)

ET j'ai aussi un petit doute  :

Sur l'existence ou non de la douille sur roue ARR présente ici sur une série 6, et pas sur la mienne (série 7) > perdue ou pas !? (pas assez clair pour moi sur Realoem)

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147

Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs Arr_110
Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs Arr_210
Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs Avt10
Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs Douill12
Roulements AV / AR - Graissage ET/OU changement - refs Douill13

Tristan Flat


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Message  pockaman le Ven 29 Nov 2019 - 13:49

Sur les roues arrière à rayons, les cache poussières ne sont pas des 22/40/7, mais des 22/36/5, avec parfois un 22/35/5 côté couple conique.
Pour le reste, c'est bon.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Message  Tristan Flat le Ven 29 Nov 2019 - 14:17

Bonjour Pockaman,

Merci pour cette réponse.

Est-il possible de simplement les regraisser ou c'est une opération délicate avec les joints spi car je préfère conserver ce qui fonctionne et entretenir... ? (ce qui veut dire aussi que si c'est "galère" autant ne pas entretenir mais mettre du neuf à l'occasion d'une galère pour un meilleur résultat)

Tristan Flat


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Message  R27 le Sam 30 Nov 2019 - 9:25

J'ai découvert très récemment l'existence de crochets pour retirer les joints spi, peut-être même avec l'axe en place :

https://www.fac18.eu/fr-fr/categorie/automobile/moteur/divers/produit/jeu-de-4-crochets
R27
R27


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Message  gegedej le Sam 30 Nov 2019 - 9:55

Mouais....... genre de truc qu'on peut facilement fabriquer soi-même pour moins que pas cher et de plus adapté à chaque situation
gegedej
gegedej


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Message  Tristan Flat le Sam 30 Nov 2019 - 14:47

Bonjour,

J'aurais bien injecté un peu de graisse à la seringue mais ça risque d'être un peu difficile  argg 

Alors retirer simplement les joints spi pourquoi pas mais je ne sais pas si ils sont montés "en force" auquel cas ça va être difficile avec les crochets !?

Sinon, faut-il bien retourner la roue et taper avec un tournevis pour déloger l'ensemble > Roulement/rondelle/spi ?

Tristan Flat


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Message  Tristan Flat le Sam 30 Nov 2019 - 15:26

- Roues AVT + ARR-G: Pensez-vous qu'en tirant les douilles de compression, on peut faire venir les joints spi ? (Roue AV + 1 côté de la roue ARR) > N° 4 sur roue AVT, N° 11 sur roue ARR.
- Roue ARR-D (côté transmission): Idem en tirant sur "sleeve"/manchon > N° 5

https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0156
https://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0321-EUR-11-1977-2477-BMW-R_60_7&diagId=36_0147

Tristan Flat


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Message  Ornach le Mer 4 Déc 2019 - 9:26

Je ne pense pas qu' en tirant la douille de compression tu puisse sortir les spy; c'est méthode tournevis ou crochet , en faisant levier et parfois, il faut bouriner un peu.
Pour répondre à la question de savoir si on bousille les joints spy au démontage: c'est fort probable que la lèvres mangent au démontage, si ce n'est pas la périphérie métalique.
La graisse du spy, devant le roulement, fait barrière aux saloperies qui pourraient migrer vers le roulement; la remplacer permet de repartir à neuf.
Perso , à pratiquement chaque changement de pneu, je vire les spy, nettoie les roulements , re graisse, remets des spy neufs (et remets de la pâte grade 2 sur le spline de transmission de la roue AR).
Ca ne fait pas de mal!
- Une paire de spy coute nettement moins cher qu'une paire de roulement. D'autant que si tu es obligé de remplacer les roulements, il faudra refaire le calage de l'appui central; je trouve cela délicat à faire  et ne ne dispose pas du jeu de rondelles calibrées qui va bien.
Ornach
Ornach


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