Le Deal du moment : -35%
MINERVA Vélo de ville – 3 vitesses Nexus
Voir le deal
89.99 €

Restauration Fourche de ma R90.6

Restauration Fourche de ma R90.6 Empty Restauration Fourche de ma R90.6

Message  gary186 le Jeu 13 Fév 2020 - 10:25

Bonjour
 J'avance doucement sur ma rénovation complète. Le cadre est redevenu neuf. La boite est en cours et je m'attaque à la fourche.
 Je ne sais pas exactement ce qui à été fait depuis l'origine. J'ai récupéré la moto avec un avant équpé de double disque ATE (mais seul la pince droite était reliée au M.Cyl sous la selle. Tête de fourche comme une 90S, réservoir de série 7, pas de soufflets et un sale garde boue.  
Restauration Fourche de ma R90.6 20191113 Restauration Fourche de ma R90.6 Bmw_r925

J'ai commencé le démontage de la fourche pour un bilan et remplacement des pièces d'usure. Je me pose plusieurs questions:
Est ce normal de trouver des ressorts en deux parties ? un grand et un petit qui semble "ajouté".
Restauration Fourche de ma R90.6 Bmw_r924
Le démontage confirme le besoin de rénovation:
Restauration Fourche de ma R90.6 20200210
J'ai donc cherché de quoi remonter propre et neuf. J'ai trouvé chez Motobin le kit "front fork rebuilt Code: 20998, qui semble proposer de quoi le faire : joints, butées etc. ( je ne vois pas comment insérer un lien direct)
J'ai parcouru le flatis'tech et le tuto (merci Pocka), mais je me demande encore à quoi servent ce qui ressemble à des bandes de feutre blanches et ou vont les éléments au dessus des segments photografiés entre les ressorts.
Restauration Fourche de ma R90.6 Kit_mo10 
Cela semble cependant correspondre à mes besoins ?

Je souhaite également ré équiper la fourche de soufflets. 11 ou 13 spires ? A la place ou en plus des caches poussière façon R90S ? Je ne vois pas bien sur L'OEM si j'ai besoin d'accessoire suplémentaire pour les fixer sur mes tubes. (en plus des colliers bien sur).

Merci par avance pour vos réponses avisées;
gary186
gary186

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Fourche de ma R90.6 Empty Re: Restauration Fourche de ma R90.6

Message  PizzaRoller le Jeu 13 Fév 2020 - 11:35

Les bandes de feutre vont dans les manchettes de protection du joint SPI.
Ils servent à récolter les poussières avant que le SPI ne les ingurgite.

Tu n'en a plus besoin si tu montes des soufflets.

Restauration Fourche de ma R90.6 Idee-p10 Toutélectrix   Restauration Fourche de ma R90.6 569134          Restauration Fourche de ma R90.6 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Restauration Fourche de ma R90.6 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 

old  Vu mon sale caractère, je ne réponds pas aux questions par M.P. Les questions se posent sur le forum.
PizzaRoller
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  gary186 le Jeu 13 Fév 2020 - 11:44

Merci  pour cette1ere réponse.
Toujours content d'en apprendre plus...
gary186
gary186

Message  Le Gros Zimm le Jeu 13 Fév 2020 - 12:49

Bonjour Gary,

pour compléter la réponse de Pizza Roller:

- les soufflets sont bloqués en rotation, dans leur partie supérieure, par des goupilles 5x50 traversant le pontet de fourche inférieur.Pour ce modèle, il te faut les soufflets 13 spires.

- quelle pièces n'es-tu pas arriver à identifier? les petits ressorts? si oui, il s'agit des ressorts de la bille du by-pass du tuyau de la fourche.

- normalement, tu ne devrais trouver que deux ressorts dans ta fourche. Peut-être ont-ils cassé ou de petits ressorts ont été rajoutés? vérifie ton grand ressort (absence de cassure) et mesures les. Tu compareras la dimension avec la longueur donnée dans les caractéristiques techniques de ta moto.
Sur ces fourches ATE, les bagues de butée, en matière synthétique, se désagrègent avec le temps. Ils peuvent être avantageusement être remplacées par des ressorts spécifiques.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Daniel68 le Jeu 13 Fév 2020 - 18:17

Les petits ressorts sont un petit bidouillage qui se pratiquait à l'époque.
L'objectif était de durcir la fourche en comprimant les ressorts et d'améliorer la tenue de cap.
On trouvait cette astuce chez certains préparateurs BMW.
Moi, je mettais des rondelles en alu de 2 cm d'épaisseur (taxées sur une fourche de R65, je crois).

Etait-ce une bonne solution? Dans la tête, très certainement. Techniquement, peut-être, puisqu'en relevant l'avant on compensait l'arrière relevé lorsqu'on comprimait les ressorts des amortisseurs arrières.

Moi, ça me plaisait bien.
Daniel68
Daniel68

Message  gary186 le Ven 14 Fév 2020 - 17:28

Je vais donc remonter comme je les ai trouvés au démontage. 
J'ai repéré sur les schémas les pièces à remplacer pour une rénovation complète (joints, segments et ressorts).
Je n'ai pas les dimensions des ressorts d'origine.  Mais, voici les miens:
Restauration Fourche de ma R90.6 20200211
gary186
gary186

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 14:25

Bonjour à tous,

J'en suis à peu près au même stade de remontage sur ma 90s, je peux mesurer les ressorts, si ça peux t'aider.
Concernant les soufflets à 11 ou 13 plis, sur la mienne (premier modèle 1974) j'avais des 11 plis, et maintenant j'ai un doute, l'ami Alsacien (Le Gros Zimm) peut-il me confirmer ce nombre de plis pour une 90s ?
De même, je n'ai pas retrouvé  ces petits ressorts dont vous parlez ...
Marc67

Marc67

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 14:38

Voilà, j'ai mesuré, 552 mm sur une 90s de 1974

Marc67

Message  jpd le Jeu 27 Fév 2020 - 14:40

Sur une 90 S,dommage de monter des soufflets non d'origine... biker
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 15:20

Ben oui, comme je la refait d'origine, j'avais des soufflets de 11 plis dessus, mais ils ont peut-être déjà été remplacé ...
j'attends la confirmation des experts pour finir le montage, de plus j'avais un jeu en 11plis en stock, ça m'arrangeait bien, mais si c'est des 13 plis, évidemment que je mettrais des 13 plis clin

Marc67

Message  gegedej le Jeu 27 Fév 2020 - 15:25

Bonjour,
Sur ma 75/6 de 1974, ce sont des 13 plis que je te garantis d'origine (première main  clin)
Gégé
gegedej
gegedej

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 15:32

merci, et sur ma 75/6 de 1975 j'ai des 11 plis, quel b....l !!!

Marc67

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 16:06

Voici les photos lorsque j'ai récupéré la moto ...
Restauration Fourche de ma R90.6 Mini_2002270412092878

Marc67

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 16:07

et encore ...
Restauration Fourche de ma R90.6 Mini_200227041458798329

Marc67

Message  alsaflat le Jeu 27 Fév 2020 - 16:32

Marc, tu ne veux pas remettre ta fourche en configuration origine avec les tubes de fourches à nu et les petits "protège poussière" sur les fourreaux?

alsaflat

Message  Marc67 le Jeu 27 Fév 2020 - 17:31

non, car les premières R90S à sortir avaient les soufflets, les commodos des séries 5, et j'en passe et des meilleurs clin

Marc67

Message  rémi 83 le Jeu 27 Fév 2020 - 18:34

idem pour moi : R90/6 de décembre 75 . 11 plis .
rémi 83
rémi 83

Message  rémi 83 le Jeu 27 Fév 2020 - 18:46

je vais peut être dire une connerie , mais il semblerais ( d'après les photos que j'ai pus voir ) que les modèles simple disque soit équipé de soufflets 13 plis , et les double disque en soufflets 11 plis . simple constatation sur le peu de doc qu'il me reste . mais c'est peut être une piste .
rémi 83
rémi 83

Message  ffrd Hier à 6:47

Marc67 a écrit:non, car les premières R90S à sortir avaient les soufflets, les commodos des séries 5, et j'en passe et des meilleurs clin
Bonjour Marc, hormis les prototypes et les études internes, maintenant connus grâce au travail des historiens de la marque, les R90S n'ont jamais été équipées de soufflets de fourche "comme les séries 5".
Même les modèles de pré-série mis à disposition de la presse pour leurs essais n'en avaient pas.
Peux-tu SVP citer tes sources ?
Cordialement.  coucou
ffrd
ffrd

Message  gegedej Hier à 9:14

+1 avec toi ffrd, c'est bien ce qu'il me semblait: jamais vu de soufflets sur les 90S
gegedej
gegedej

Message  jpd Hier à 9:27

+1 lit
jpd
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Marc67 Hier à 9:40

Bonjour à tous,
Pas de source particulière si ce n'est la  parole de l'ancien ( et premier) propriétaire qui dit  l'avoir acheté dans cette configuration.
Personnellement je trouve les caches poussière bien plus beaux que les soufflets, mais dans un souci du respect de l'original j'ai voulu remettre les soufflets ...
Je ne commettrais donc pas de crime en mettant des caches poussières ?

Marc67

Message  ffrd Hier à 12:13

c'est sa version, elle vaut ce que ça vaut...
Connaissant la politique de BMW depuis toujours, l'usine n'aime pas voir ces motos neuves vendues modifiées par les concessionnaires sans  son accord : sauf les concours de concessionnaires sur base de Nine-T et des pièces du catalogue "options".

J'ai deux anecdotes connues dans le milieu BMW.
La première est celle d'un concessionnaire -de sa bouche même- qui proposait des machines surbaissées avant que la firme reprenne à son compte sa trouvaille, la construction d'une R1232, des machines de rallye, vitrine de son savoir-faire pour ses clients et pleins de trouvailles pour les machines justes sortie de sa caisse.
L'autre c'est Bourdache qui se plein de la tenue de route désastreuse de sa R75/5 achetée neuve. Journaliste à MR, il profite de ses relations pour rencontrer le directeur technique de BMW France -ex pilote à l'époque des R50/S et autres R69/S qui lui dit qu'il ne sait pas conduire sa machine... Au salon suivant, le bras oscillant gagnait 5cm et l'année d'après les /6 adoptaient un amortisseur de direction en lieu et place du frein de direction...
Ce point de vue de l'usine se respecte, ils sont censés vendre des machines abouties.

Pour ce qui est des présentations des machines modifiées, elles sont propriété de BMW qui le expose dans des salons et autres pince-fesses hupés. Une exception, celle çi qui termine sa vie au fond de la cour à côté des chiottes  souris 
 Restauration Fourche de ma R90.6 Nine-t10
Au salon de Lyon il y avait un proto de la R18 :
Restauration Fourche de ma R90.6 20200249
A quand la machine définitive ?
ffrd
ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé