Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar

Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar Empty Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar

Message  collectime le Jeu 13 Fév 2020 - 21:40

Bonsoir

Je m’attaque au moteur de ma R100 GS de 1991 qui compte assez peu de Kms 80 0000 achetée depuis une dizaine d’années
C’est la seule qui n’était pas encore entrée en phase de bonne restauration car c’est mon utilitaire pour le quotidien et longs trajets vacances
En prévision de cet été je viens de refaire la boîte nouveaux segments embrayage joints divers  deux soupapes échappement car elles étaient pleine de calamine super difficile à gratter comme du calcaire les sièges en bon état cylindres pistons nickels 
Je viens de regarder mes poussoirs .... et découvre le terme de Pitting ....
A quel moment faut il intervenir ? Grave ou ça peut rester comme ça ? L’AAC est il concerne ? 
Changer les poussoirs serait nécessaire ? Dans mon cas et suffisant ? Ou faut il investiguer plus loin ? Car je n’ai pas les compétences je pense pour tout sortir du bloc moteur ... compliqué ? Est ce nécessaire ?

Merci pour vos avis éclairés je suis un peu inquiet 

Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar 1f5ed910
Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar B4a89210
collectime
collectime

Revenir en haut Aller en bas

Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar Empty Re: Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar

Message  Slide le Jeu 13 Fév 2020 - 22:15

Je les changerais avant qu’ils n’attaquent les cames 

Si l’arbre à came n’est pas marqué, je ne vois pas la nécessité d’aller plus loin..
Slide
Slide

Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar Empty Re: Pitting écaillage GS R100 Paris Dakar

Message  Christophe Jean-Michel le Jeu 13 Fév 2020 - 22:29

Quelle en est la cause ?
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  Le Gros Zimm le Ven 14 Fév 2020 - 6:36

Comme Slide, je les remplacerais. 

J'ai souvent rencontré ce problème sur les moteurs produits après 1984 et à des kilométrages bien inférieurs.
Par contre, je n'ai jamais constaté de soucis sur les cames correspondantes.

Je ne connais pas l'origine exacte de cet écaillage mais je suppose qu'il s'agit d'un mauvais traitement de surface.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  collectime le Ven 14 Fév 2020 - 6:54

Ok merci,

Je vais rajouter ça à la note et chercher 4 poussoirs pour rendre plus fiable l’ensemble ce serait dommage de casser ou endommager le reste du moteur qui semble en bon état. 
Gros Zimm tu penses qu’une marque ou un site spécifique est préférable pour assurer une bonne qualité de traitement ?
Merci pour vos conseils 
Bonne journée
collectime
collectime

Message  marc D le Ven 14 Fév 2020 - 7:13

Pareil, j'ai vu ça avec étonnement. Rien sur l'AAC, je change uniquement le poussoir incriminé.
marc D
marc D

http://www.dpz-motors.com

Message  collectime le Ven 14 Fév 2020 - 7:22

Merci Marc ça me rassure

Partant du principe qu’ils sont tous issus du même bain de fabrication je vais tous les changer car tôt ou tard même ceux moins abimés suivront 
Faut que je cherche ou en trouver des bons avec un surfaçage de bonne facture si vous avez une idée ?

Bonne journée
collectime
collectime

Message  Christophe Jean-Michel le Ven 14 Fév 2020 - 7:36

Ça ne se refait pas ?
A l'instar des tubes de fourche qui sont rechromés.
Christophe Jean-Michel
Christophe Jean-Michel

Message  collectime le Ven 14 Fév 2020 - 7:57

Il faut remplacer le traitement n’est pas de qualité soit changement de fournisseur soit qualité moindre 
Je n’ai jamais eu le cas sur mes séries 6
Par contre on trouve des prix très différents entre 45 et 88 euros pièces ? Comment savoir lesquels seront fiables dans le temps ?
collectime
collectime

Message  Le Gros Zimm le Ven 14 Fév 2020 - 12:49

collectime a écrit:Ok merci,

Je vais rajouter ça à la note et chercher 4 poussoirs pour rendre plus fiable l’ensemble ce serait dommage de casser ou endommager le reste du moteur qui semble en bon état. 
Gros Zimm tu penses qu’une marque ou un site spécifique est préférable pour assurer une bonne qualité de traitement ?
Merci pour vos conseils 
Bonne journée
Je ne pense pas qu'il existe plusieurs fabricants de poussoirs pour ce type de moteur. Le marché n'est quand même pas énorme.
La différence de prix doit surtout se situer par rapport à la marge des distributeurs. siffle
On peut supposer que le fabricant fournisseur de BMW ai rectifié le tir, puisque je suppose que l'information a du remonter aux oreilles du constructeur.

Un peu hors sujet, mais j'ai souvent remarqué que des soucis techniques apparaissaient bien des années après la fin de la construction de véhicules, auto ou moto. Lorsque de tels problèmes apparaissent, le constructeur ne s'investit généralement plus dans sa résolution puisque le véhicule n'est plus fabriqué.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  goeland_ le Ven 14 Fév 2020 - 13:01

Christophe Jean-Michel a écrit:Ça ne se refait pas ?
A l'instar des tubes de fourche qui sont rechromés.

C'est un traitement thermochimique, pas un chromage dur
goeland_
goeland_

Message  pockaman le Ven 14 Fév 2020 - 13:26

Le Gros Zimm a écrit:
Je ne pense pas qu'il existe plusieurs fabricants de poussoirs pour ce type de moteur. Le marché n'est quand même pas énorme.
La différence de prix doit surtout se situer par rapport à la marge des distributeurs. siffle

Chez BMW, la pièce coute autour de 50€, donc ceux qui vendent à 33€ ont une marge stupéfiante ! lol!

Il existe également des poussoir dits racing (il y en a plusieurs marques aux States, mais en Europe seul l'entreprise Wank en fabrique. Ils sont creux mais non ajourés, en titane, moins lourds et plus solides que l'origine. Ils coutent 89€ pièce.
pockaman
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  popov1100 le Ven 14 Fév 2020 - 15:52

j'ai observé la même degradation des poussoirs, ainsi que les arbres à cames sur ma R1100GS à 92000km
arbres à cames en métal fritté dans ce cas
popov1100
popov1100

Message  collectime le Ven 14 Fév 2020 - 18:36

Merci pour vos avis y'a tous les les prix ... à n'y rien comprendre mais bon fallait que je me décide car ensuite j'aurai moins le temps de m'en occuper 
Les prix varient entre une 20 aine d'euros en occasion....44,80 et 89 euros 
Je ne cite pas les sources mais vu la douloureuse qui se rallonge j'ai fait certifié au tél que ceux à 44,8€ par le vendeur étaient de véritables provenance "Origine" qui fournit BM également pour cette pieces détachées car 89 euros outre Rhin X 4 ça ne sonne pas pareil ....

Effectivement il ne doit pas y avoir 10 fabricants de ce type de pièce ...
Je voulais passer commande ce matin faute de pouvoir m'en occuper ensuite.
Je verrai bien le conditionnement à reception pour avoir des infos sur l'origine ou la provenance ...
Chez BM c'est un poil plus cher dans les 64 euros pieces et les délais parfois plus long...

Pour l'AAC il ne semble pas abimé ni fritté, mais il était temps de le faire pour éviter pire ensuite.

Bon WE
Merci pour vos retours
collectime
collectime

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé