Construction d'un R100 de piste/course de côte.

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Construction d'un R100 de piste/course de côte.

Message  jbt le Jeu 5 Aoû - 22:46

Bien, après un mois de vacances histoire de se déconnecter de la mécanique (enfin de la mécanique sur cette moto surtout, parce que j'ai réussi à passer UN jour sans réparer un truc, même en vacances j'ai crevé...5 fois!), je me suis repenché sur le racer.
J'avais monté des cylindres fonte in extremis pour rouler à Bettant, afin de pallier la préparation supplémentaire que nécessitaient les cylindres courts. Merci à Tofgasp qui m'a filé une paire de cylindres Nickasyl, que je viens de remonter. Ils ont une meilleure mine tout de même que ceux en fonte. J'ai conservé les pistons adaptés aux culasses avec squish et grosses soupapes, ça m'a évité de devoir retailler les embrèvements de soupapes sur les pistons nickasyl, lesquels étaient à basse compression de surcroit.
A suivre, le remontage de la boite de vitesse avec les pieces de commande d'embrayage neuves reçues avant les vacances, le circuit électrique à faire, et le montage des Dellorto. J'hésite entre des 40 sans pompe de reprise et des 38 avec. On verra.

J'ai aussi acheté une paire de Fournalès, je vais voir ce que ça donne.
Et allez, on rajoute 75€ de pièces au budget!
Dans le chapitre pièces, j'ai également trouvé un train avant de K1, qui lèguera sa fourche et ses gros freins et permettra d'accueillir un moyeu de R100R à rayonner...dans un deuxième temps. Donc je ne le comptabilise pas tout de suite.

jbt

Revenir en haut Aller en bas

Message  the thing le Ven 6 Aoû - 0:07

Moi j'aime bien cette histoire là, continues comme ça mon JBT....... bien bien bien bien

the thing

Message  Mick13 le Ven 6 Aoû - 10:38

Pour de la cote, les 38 seront plus intéressants que les 40, plus grande vitesse de gaz a tous les régimes.

Mick13

Message  jbt le Lun 9 Aoû - 13:09

Bon, 'ayéééé!
J'ai fini de remonter la boite, l'embrayage, etc.
J'aurai bien testé l'embrayage, mais un facetieux membre en moto rouge moche m'a chipé le cable lors de son départ en vacances. Je n'ai pas eu le coeur à le laisser partir faire la Corse en 1e...

La partie purement "mécanique" de la moto est terminée. Je peux courir en catégorie "caisse à savons", mais la côte n'est pas dans le bon sens!

Une fois montés les échappements et les carbus, je vais pouvoir m'attaquer à la partie electricité.
Malheureusement, la R100GS a réclamé d'urgence le démarreur BOSCH que je réservais à cette moto, donc il faut que j'en rebricole un autre avec ce qui traîne dans le garage, ou que je trouve un Valeo de bagnole.
Mais bon, tranquille, hein...c'est les vacances, et mon docteur m'a dit qu'il fallait pas que je me stresse!

jbt

Message  Mick13 le Lun 9 Aoû - 13:29

Si tu as besoin, je te dépanne d'un Bosch

Mick13

Message  jbt le Lun 9 Aoû - 13:48

Merci, mais je dois en avoir une dizaine...j'arriverai bien à en faire un qui marche avec tout ça!

jbt

Message  flattwin66 le Lun 9 Aoû - 15:11

itou, j'ai garder le valéo... il y'a un aimant de mort mais le reste est ok, si ça peut te depaner .

flattwin66

Message  jbt le Jeu 12 Aoû - 12:02

Allez, quelques photos pour montrer que ça avance tout de même un peu:

Après avoir redéposé les commandes reculées et la pédale de frein pour pouvoir déposer le bras oscilant pour pouvoir remonter a boite, j'ai remonté le bras oscillant et la pédale de frein et les commandes reculées et les trois premieres vis de fixation de l'arbre sur la tulipe de sortie de boite.
Je n'ai pas remonté la quatrième tout de suite, vu qu'elle s'est fait la malle à l'intérieur du bras oscillant...
Donc, j'ai re-redéposé les commandes reculées la pédale de frein les amortisseurs et le couple conique, pour pouvoir déposer la roue puis le bras oscillant et récupérer cette saloperie filetée.
Puis, j'ai re-remonté le bras, le couple, la roue, les amortisseurs, le bras, les commandes reculées et fixé précautionneusement les 4 vis de liaison tulipe/arbre.

Puis, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre le contacteur de point mort sous la boite.

Donc, j'ai re-redéposé les commandes reculées la pédale de frein les amortisseurs et le couple conique, pour pouvoir déposer la r finalement décidé que ça ne servait à rien d'avoir un témoin de point mort sur une moto de piste et j'ai donc coupé les cosses qui m'empêchaient de présenter le contacteur sous la boite.
Non mais.

Sinon, la plaque de liaison boite/cadre est en place. Ca va, ça tombe pas mal juste, et pour ce qui est de la rigidification, ça à l'air au top:
Ça à l'air maousse comme ça, mais avant de la fraiser pour l'alléger, je veux voir en quels endroits je peux en profiter pour fixer des accessoires, comme la bobine ou le bac à batterie que je souhaiterai avancer sur la boite pour recentrer les masses près du centre d'inertie.

J'aime bien ce point de vue qui m'accueille dès que j'ouvre le garage...Je vais essayer de conserver l'alignement entre l'assise de la selle et l'arrête du bas du réservoir alignés comme ça, dans ce genre là:

Mais là, je bidon est un peu trop haut de l'arrière, je l'ai monté sur silent blocs, mais c'est un peu trop élevé, visuellement et stomacalement une fois dessus. Pas grave, je retaillerai les silent blocs, ou j'utiliserai de la mousse.

Il me reste un petit souci de réglage de commandes reculées, la rotule du sélecteur bute un peu contre le carter en passant la 1e, il me suffira de la fixer de l'autre côté de la patte, ou de tordre un poil cette derniere pour y remédier.

jbt

Message  steph80gs le Jeu 12 Aoû - 12:36

Fabuleux JBT, Pu... quand j'en serai là je serai content. Tu me fais prendre conscience que je suis grâve à la bourre pour l'année prochaine. Ta selle est fabuleuse. Des infos sur le fabricant ou c'est maison ? Bravo pour le taf.

steph80gs

Message  flattwin66 le Jeu 12 Aoû - 13:14

tu pourrais mettre une photo qui fait voir le mode de fixation de ton renfort au niveau du cadre stp ?
je vois pas trop comment tu le maintien comme ça.

Hervé

flattwin66

Message  jbt le Jeu 12 Aoû - 13:21

Oui, en fait il y a un lien au début du sujet sur un tuto spécifiquement consacré à la modif du cadre. Il comprend un post qui explique comment est fixée cette platine.
Mais comme tu as demandé poliment, je te le résume:
Les deux ancrages supérieurs de la boite sur le moteur servent à fixer la plaque d'alu de 18mm d'épaisseur.

Au sommet, j'ai confectionné un ancrage supérieur avec un profilé de 20mm, percé de trois trous de 6mm pour recevoir la platine entre ses machoires d'acier.

La platine a été montée provisoirement avec moteur et boite en place pour être pointée puis soudée sous le tube dorsal du cadre.

jbt

Message  flattwin66 le Jeu 12 Aoû - 15:34

Merci M'sieur.

flattwin66

Message  jbt le Ven 20 Aoû - 10:05

Je suis passé chez La Chose récupérer cette semaine un train avant de K1 pour monter sur l'avant du racer, avec un gros axe de roue rigide, et la possibilité donc d'y mettre un moyeu de R100R, et des gros freins.
Las..la fourche était loin d'être dans l'état annoncé:

Le sommet du fourreau a pris un bon pêt, et a éclaté. Soit un choc dessus, soit, plus probablement, une torsion du tube lors d'un choc qui l'a fait éclater. Le cache poussiere est apparent, et le spi, forcément, ne retient plus l'huile.
Heureusement, le vendeur est OK pour la reprendre et me rembourser. La Chose, tu repasses dans le coin?
Sinon, cette fourche pèse un âne mort. Une horreur, elle pèse au moins deux fois plus lourd que la fourche d'origine. Du coup, je me demande si je vais persister dans cette optique...je n'ai pas le souvenir qu'une fourche de Monolever pèse aussi lourd, mais elle pourrait aussi convenir.

(Je précise que The Thing n'a fait que stocker la fourche que j'avais acheté à coté de chez lui, hein, c'est pas lui qui m'a vendu un truc pourri...)

jbt

Message  flattwin66 le Ven 20 Aoû - 14:42

Et le mec ne t'avais rien dis sur l'état du fourreau ? c'est quand même gonflé de sa part

flattwin66

Message  luclmf le Sam 21 Aoû - 19:47

Ouaff , le faisant !
J' ajouterais que comme pour le compte tours, une bonne idée pour la fourche est de la piquer sur une FZ 750 , c'est ce que j'ai fait sur la mienne pour la piste , gain de 1,5 kg , diam 39 et fonctionne très bien (j'ai piqué cette idée voyant pleins d' gars en monter) et vraiment pas chère sur leboncoin ! siffle

luclmf

Message  jbt le Sam 21 Aoû - 20:30

Gaffe, le vendeur m'a répondu:
"Je pense que pour éviter tout malentendu futur et si ces pièces d'occasion ne vous conviennent pas, ce que je comprends d'après votre propos et vos photos, il est plus raisonnable de me retourner l'ensemble de ces pièces dont je vous rembourserai le montant soit 300, 00 €, ou de les garder en ne me demandant pas de remboursement... les acceptant comme des "pièces d'occasion".
(...)
Par contre évitez d'intervenir sur ces dernières afin de ne pas les dégrader davantage.
Elles feront le bonheur de quelq'un ."
J'espère qu'il pensait à un recycleur de métaux...mais je parie que ça se retrouvera en vente.

Bon, Luc, j'avais vu ta solution de fourche de FZ, pourquoi pas...L'intérêt de l'avant de K11 était le côté plug and play et la possibilité d'utiliser une roue à rayons de R100R, et donc pas mal d'économies d'emmerdes d'adaptation. Mais j'ai été très surpris par le poids de l'ensemble!
Je vais tenter la greffe d'une fourche de K75 ou K100 toute bête...

jbt

Message  Mick13 le Dim 22 Aoû - 10:10

J'opterais comme LMF
A un moment, en VHC, les fourches anglaises se retrouvaient avec des intérieurs a cartouche de Honda.
Une fourche de CBR 600 serait surement aussi un bon choix

Mick13

Message  Tofgasp le Dim 22 Aoû - 13:58

Une fourche de monolever c'est pas cher du tout et le montage sera direct, en y montant un kit Racetech, ça te coutera moins cher que celle que tu vas te faire rembourser.
J'ai pas testé ce matos sur cette fourche, mais sur les 3 que j'ai eu l'occase de monter, le résultat était franchement bluffant. L'avantage est que c'est totalement réglable en fonction de l'usage prévu.

Tofgasp

Message  jbt le Dim 22 Aoû - 14:22

Oui, j'ai entendu parler en bien des gold valves, particulierement sur les GS. Mais j'ai un kit de refection neuf pour cette fourche, c'est déjà pas si mal (amortisseurs et guides, joints etc.)
On verra ce que je trouvera!

jbt

Message  jbt le Dim 5 Sep - 19:23

Bien, des nouvelles du bazar.
J'ai trouvé la semaine derniere un demarreur Valeo de Clio qui a ressuscité celui qui m'avait laché récemment. J'ai interverti les nez, et voila le racer muni d'un démarreur. Ca, c'est fait.
Puis, aujourd'hui, je me suis amusé à alléger la platine de liaison boite/moteur/cadre.
Comme il y avait déjà un insert fileté au milieu, et qu'il fallait laisser un passage pour les vis du démarreur, j'ai choisi de faire une piece volontairement assymétrique, pour trancher avec la symétrie naturelle du flat.

C'était la premiere fois que je travaillais de l'alu, c'est assez sympa et facile. Perceuse à colonne, disque à polir et belgom et hop, la platine a maigri de moitié et brille de mille feux. J'en ai profité pour fraiser les logements des vis BTR de liaison boite/moteur, pour qu'elles affleurent une fois montées. Le polissage n'est pas terminé et donc imparfait, je garde ça pour les longues soirées d'hiver. Mais ça me donne des idées de fabrication d'autres pièces taillées dans le même morceau...

Puis, j'ai passé une petite heure à réaliser une platine de support de bobine...avant de me rendre compte que le réservoir en place butait contre!

jbt

Message  Lepat le Dim 5 Sep - 19:41

Il faut t'acheter une fraiseuse...

Lepat

Message  jbt le Dim 5 Sep - 20:04

J'en rêve...mais je n'ai ni la place, ni le budget, ni le savoir faire!

jbt

Message  Lepat le Dim 5 Sep - 20:22

Une petite fraiseuse d'outilleur à double commande, ça prend pas de place.
une comme ça par exemple :
http://www.francemachinesoutils.com/fr/METBA-Fraiseuse-universelle-MB-1.91586.html clin

Lepat

Message  jbt le Dim 5 Sep - 20:31

J'ai VRAIMENT pas de place...25m2 pour un side, 4 motos, 2 velos, une table élévatrice, 10m de rayonnages, 2 servantes, une machine à pneus et un établi, c'est juste!
Pis je suppose que ce genre de machine coute tout de même plus cher que la moto que je suis en train de construire.
Tiens puisqu'on parle de budget: j'ai oublié de compter l'achat du nouveau démarreur: 8€ dans un vide grenier!

Par contre, je trouverai bien la place pour un petit tour d'établi, genre tour de modéliste, histoire de pouvoir réaliser des bagues, des entretoises, des axes etc. Une trentaine de cm d'entrepointe et une dizaine de hauteur suffiraient.

jbt

Message  Lepat le Dim 5 Sep - 20:49

quand je travaillais dans l'outillage, un petit tour neuf coûtait 50000 F avec un peu d'outillage.
D' occasion tu dois trouver ça dans les 1000 osus et peut être moins, faut voir la côte du marché.

Lepat

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut