Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux

Message  Mick13 le Sam 5 Nov 2011 - 10:45

Juan Antonio a écrit:
Mick13 a écrit:la resistance de l'ampoule est nécessaire au test pour activer l'excitation de l'alternateur

c'est comme avec les filles alors !!

Presque, quand ça excite, ça n'allume plus.

Mick13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoin de charge qui se rallume ! même celui de Juan Antonio...[Résolu] pour nous deux

Message  Juan Antonio le Sam 5 Nov 2011 - 23:06

Bon déjeuner en ville et shopping avec ma fille bien
pas de bricolage .. demain sûrement ..

question : le test des ponts de diodes (toutes les mesures à prendre) peut-il se faire pont de diode monté ?
si oui, c'est sûrement le plus simple pour moi, si la réponse du test est fiable ..

Juan Antonio

Message  PizzaRoller le Sam 5 Nov 2011 - 23:12

C'est faisable mais c'est beaucoup plus difficile qu'avec le pont de diodes sur l'établi et ça laisse un doute sur le câblage. Il faut débrancher tous les fils : alternateur, régulateur, témoin et relais démarreur selon le modèle...

Le plus sage, c'est de le déposer et de le remplacer par un autre pour voir ce que ça fait

PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Juan Antonio le Sam 5 Nov 2011 - 23:15

ok .. opération jamais faite .. pas trop difficile ? à priori, juste quelques files à débrancher et 4 écrous à défaire ...
pas de risque ? là mes 2 motos tournent .. après pas que les 2 soient en panne ..
pas trop long ? faut qu'une roule lundi matin pour conduite école ..

Juan Antonio

Message  oggy le Dim 6 Nov 2011 - 7:31

Opération simple et rapide une fois les points de contrôles identifiés, et qui peut se faire sur la moto fils simplement débranchés.

oggy

Message  Henri le Dim 6 Nov 2011 - 7:47

Il est plus facile de faire ça sur l'établi pour bien visualiser les extrémités des diodes, mais il n'est pas nécessaire de les dessouder pour les contrôler: il n'y a pas de rebouclage électrique entre les diodes qui pourrait fausser la mesure.

Par contre attention, quand j'ai contrôlé le mien de plusieurs façons je le trouvais bon sur établi, le problème provenait d'un picot de diode dessoudé par les vibrations: le contact était bon à l'arrêt mais pas sous vibrations.

Tu trouveras là la photo du picot de diode déssoudé.

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/categorie-11553301.html

Je pense que si tu ôtes le pont, même si tu ne trouves rien, repasse un coup de fer à souder sur toutes les soudures en évitant de trop surchauffer pour ne pas bouziller les diodes.

A+

Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  Mick13 le Dim 6 Nov 2011 - 8:03

Superbe ton Blog Henri bien

Mick13

Message  Juan Antonio le Dim 6 Nov 2011 - 9:21

Mick13 a écrit:Superbe ton Blog Henri bien

+1 bien

bon je vais m'y mettre cet après-midi .. même panne qu'Henri, et même symptômes et aussi soudures à l'arc (mais avec un "shunt" sur la batterie) .. et puis ma gaffe en remontant le capot avec les fils de batterie baladeurs..

Juan Antonio

Message  Juan Antonio le Dim 6 Nov 2011 - 15:38

Bon démonté et testé mon pont de diodes ...

déjà un silent-bloc cassé avec fil de masse aussi .. (cassé en démontant ?)

test du pont de diodes .. toutes les valeurs "ok" .. sauf D5, D7 et D8 qui semblent mortes ! 0 au lieu de 400/500 ce sont les petites diodes ?

les silent-blocs pas trop difficiles à changer ? gros doigts pour passer le contre-écrou ? ou y a-t-il une astuce ?
j'ai déjà trouvé difficile l'accès au pont de diodes ... et ses cosses !!

Aussi je n'ai pas de fil sur D+ juste le bleu sur 61 ..

Je commande un pont de diodes et silent-bloc ou montage sans silent-bloc ? je pense prendre le pont de diode amélioré de chez Motoworks ..

Juan Antonio

Message  Ornach le Dim 6 Nov 2011 - 17:48

Juan Antonio a écrit:
les silent-blocs pas trop difficiles à changer ? gros doigts pour passer le contre-écrou ? ou y a-t-il une astuce ?

Les rondelles & écrous qui fixent les silents bolcks ne sont très faciles à enfiler; il faut dégager la durite de reniflard (desserrer le serflex et repousser le durite)
Les rondelles & écrous sont à présenter du bout du doigt où tu les auras collés avec de la graisse ; prévoir le "petit aimant au bout d'une antenne de radio" pour les récupérer en cas de raté !
la casse des silents blocks provient, entre autre, de leur torsion lors du serrage du deuxième écrou , celui qui maintient la plaque sur les silents block: bloqué en torsion, ils ne résistent pas longtemps ; mettre une rondelle plate graissée avant l'écrou et un peu de gras sur le filetage
ces silents blocs sont à vérifier souvent; env 15 à 20 000km ; j'en ai d'avance et à chaque fois que ve vérifie, il y en a un ou 2 de pété ....
Juan Antonio a écrit:Je commande un pont de diodes et silent-bloc ou montage sans silent-bloc ? je pense prendre le pont de diode amélioré de chez Motoworks ..

J'ai fais ça
Voir http://www.flat-twin-bmw.com/t10067-100-7-plaque-de-diodes-moderne

Ornach

Message  capitaine le Dim 6 Nov 2011 - 18:14

Bonsoir,

Je pense qu'il manque une moitié à ton tableau.
Mais bon, j'ai un résumé plus simple d'une méthode tirée de la RMT :

Utiliser un ohmmètre ou un multimètre numérique en position ohmmètre, avec détection de l'échelle automatique :
- 1ères mesures : Test des "petites diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche D+, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorsque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infinie ou OL si affichage numérique.
- 2èmes mesures : Test des "grosses diodes" : Placer la sonde - de l'appareil de mesure sur la fiche 30, l'ohmmètre doit indiquer une faible résistance lorsque l'on touche alternativement les 3 fiches U V W avec la sonde +.
Quand on inverse les sondes l'appareil de mesure doit indiquer une résistance maximum ou infiniie ou OL si affichage numérique.

Dans ton tableau tu indiques des valeurs qui correspondraient plutôt au cas "sonde noire (-) " sur les sorties (D+ ou B+ (B+ ou 30) et rouge (+) en entrée, c'est à dire successivement sur U V W. (en fait tes mesures correspondent à l'autre tableau : noir sur B, rouge sur U V W etc ...

Donc, en fait cela se résume ainsi : noir (ou -) sur sortie (D+ (petites diodes, B+ ou 30 Grosses diodes) et rouge en entrée (tour à tour sur U V W): le courant passe, on relève une résistance, si on inverse on doit avoir une résistance infinie (l'ohmmètre affiche "infini" ou OL, ou 1 selon les modèles)

Par contre j'ai pes d'indication vis à vis de la masse, mais bon on voit déjà comme ça sir les diodes sont OK ou HS

Pour le reste de tes questions : pas de fil sur D mais sur 61, ces deux fiches sont interconnectées en interne, tu peux le vérifier au multimètre en continuité ou à l'ohmmètre ( il y a une résistance) .
Silent blocs ou pas, je nesais quoi te dire, mais Ornach t'a mis un msg n je crois, pendant que je rédige le mien.
J'espère ne pas m'être planté, mes neurones commencent à chauffer, j'espère qu'elle ne vont pas faire comme tes diodes ! ! ! ouarf

Quoiqu'il en soit, je pense que tu as raison de commander un pont neuf !

capitaine

Message  Juan Antonio le Dim 6 Nov 2011 - 18:43

@ Ornach : donc tu as remonté sur silent-blocs ... les 4 vis fournies servent à quoi ?

@Capitaine : oui hihi j'avais cru qu'en blanc c'était pour remplir siffle

oui test de continuité entre 61 et D+ "ok"

le tableau complet est donc :

je vais faire tes autres tests ..

sinon tant que j'y étais j'ai regardé mes charbons alternateur ... hum hum pas usés de manière égale, celui de la face supérieure n'a pas le ressort d'origine !! tant qu'à faire une commande autant les changer avec les ressorts .. non ?

Juan Antonio

Message  Juan Antonio le Dim 6 Nov 2011 - 18:53

@Capitaine ... euh maintenant ton 2ème test marche !

et pourtant sur le tableau avec le test de Rouge sur G masse .. et le noir entre Y, U, V, W .. j'ai toujours 0 pour D5, D7 et D8 ..

Juan Antonio

Message  capitaine le Lun 7 Nov 2011 - 10:17

Juan Antonio a écrit:@Capitaine ... euh maintenant ton 2ème test marche !

et pourtant sur le tableau avec le test de Rouge sur G masse .. et le noir entre Y, U, V, W .. j'ai toujours 0 pour D5, D7 et D8 ..

Oui, il me semble que c'est normal car ton pont de diodes rend bien du 14.2v (à peu près) sur la sortie principale B+ (batterie), les "grosses diodes ne sont donc pas en cause. En fait ton pont est à moitié en panne ou à moitié bon dans la mesure où il charge ta batterie.

Par contre, logiquement, d'après les tests faits les jours derniers, il semble bien qu'il doit déconner sur la sortie D+ ou 61, et là ce sont les "petites diodes " qui sont soupçonnées :
donc quand tu mets la sonde + sur D+ ou 61, et sonde noire (-) alternativement sur U V W , une ou plusieurs mesures doivent indiquer dans notre cas une résistance quelconque alors que ces 3 mesures devraient indiquer une résistance infinie, dans le cas d'un pont en bon état (la cadran affiche 'infini" 0L ou 1 selon les modèles d'ohmmètre. (infini c'est sur les ohmmètre à aiguille, l'aiguille va se bloquer sur la partie du cadran "infini").

Est-ce bien ce que tu constates ?

capitaine

Message  Juan Antonio le Lun 7 Nov 2011 - 10:29

capitaine a écrit:

Par contre, logiquement, d'après les tests faits les jours derniers, il semble bien qu'il doit déconner sur la sortie D+ ou 61, et là ce sont les "petites diodes " qui sont soupçonnées :
donc quand tu mets la sonde + sur D+ ou 61, et sonde noire (-) alternativement sur U V W , une ou plusieurs mesures doivent indiquer dans notre cas une résistance quelconque alors que ces 3 mesures devraient indiquer une résistance infinie, dans le cas d'un pont en bon état (la cadran affiche 'infini" 0L ou 1 selon les modèles d'ohmmètre. (infini c'est sur les ohmmètre à aiguille, l'aiguille va se bloquer sur la partie du cadran "infini").

Est-ce bien ce que tu constates ?

je viens de refaire .. dans ce cas j'ai bien 0L pour U V W ..
En fait il n'y a que quand je fais les tests du tableau .. que j'ai un problème pour D5, D7 et D8 où j'ai 0 au lieu de 400/500
(test avec la masse).

Ce matin je refais .. et j'ai 480 sur D8 ?? .. toujours 0 sur D5 et D7.

J'ai commandé un pont de diodes améliorés chez Motorworks ..

Juan Antonio

Message  Henri le Mer 9 Nov 2011 - 7:14

Même si tu as pris l'option du pont neuf, regarde bien sur l'ancien si tu n'as pas une soudure de petite diode qui a lâché.
Perso, quand je contrôlais les miennes, je les trouvais bonnes, mais, ce qui n'apparaissait pas clairement sur mon blog, et que je viens de corriger, c'est que quand j'effectuais le contrôle des diodes, je connectais le contrôleur aux extrêmités immédiates de la diode, en passant entre les deux plaques de la cellule, c'est à dire que la soudure des diode au circuit imprimé n'était pas dans la zone contrôlée.
C'est ce qui explique que je ne voyais pas de défaut.

Henri

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Message  capitaine le Mer 9 Nov 2011 - 9:52

A propos du contrôle du pont de diodes, selon la RMT, j'ai retrouvé le passage sur l'isolation des diodes, je vous le livre tel qu'il est rédigé (c'est dans la RMT sur les série 5) :
"- Le bon isolement des diodes sur le support est montré par l'ohmmètre indiquant une forte résistance quand on touche alternativement les 3 plots avec la sonde + , et la sonde - reliée au support."
Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne donnent pas de valeur de résistance, ils parlent de "forte résistance", faut donc interpréter.
(A l'époque il n'y avait pas de fil Y, donc le tableau "double" qui circule sur le Flatistan reste + complet)

capitaine

Message  Juan Antonio le Mer 9 Nov 2011 - 10:02

capitaine a écrit:A propos du contrôle du pont de diodes, selon la RMT, j'ai retrouvé le passage sur l'isolation des diodes, je vous le livre tel qu'il est rédigé (c'est dans la RMT sur les série 5) :
"- Le bon isolement des diodes sur le support est montré par l'ohmmètre indiquant une forte résistance quand on touche alternativement les 3 plots avec la sonde + , et la sonde - reliée au support."
Ce qui est dommage, c'est qu'ils ne donnent pas de valeur de résistance, ils parlent de "forte résistance", faut donc interpréter.
(A l'époque il n'y avait pas de fil Y, donc le tableau "double" qui circule sur le Flatistan reste + complet)

euh c'est pas l'inverse pour le positionnement des sondes ? dans le sens que tu as écrit 0L .. inverse (comme dans le tableau) .. 5 à 6 ohms pour celles où j'ai une valeur .. 0L pour celles où ça déconne ... à noter que à la mise en contact, valeur importe dans les 20 .. puis stabilise à 5 ou 6, ou 0L ??

je testerai par curiosité mon nouveau pont de diodes ...

Juan Antonio

Message  capitaine le Mer 9 Nov 2011 - 10:28

Je me suis contenté de retranscrire ce qui est écrit dans la RMT, je viens de vérifier, c'est bien ce qui est écrit.
Mais cela leur arrive aussi de se planter ....
Oui, ce serait intéressant que tu refasses un tableau complet en prenant le pont de diodes neuf comme référence.
En fait, quand ils disent "forte résistance", pour eux ce doit être résistance maxi ou infinie, de même qu'ils emploient les termes "faible résistance" dans le cas contraire. C'est vrai que cela laisse la part belle à l'interprétation. La rédaction de ces lignes remonte aussi à 40 ans, époque où les ohmmètres étaient plutôt à affichage à aiguille. (ohmmètre analogique)

Dernière édition par capitaine le Mer 9 Nov 2011 - 10:47, édité 1 fois

capitaine

Message  Juan Antonio le Mer 9 Nov 2011 - 10:30

capitaine a écrit:Je me suis contenté de retranscrire ce qui est écrit dans la RMT, je viens de vérifier, c'est bien ce qui est écrit.
Mais cela leur arrive aussi de se planter ....
Oui, ce serait intéressant que tu refasses un tableau complet en prenant le pont de diodes neuf comme référence.

pas de soucis ! ça sera fait bien

Juan Antonio

Message  Juan Antonio le Ven 18 Nov 2011 - 13:39

Bon j'ai reçu pont de diodes "renforcé" de chez Motorworks .. c'est une belle pièce. Câblages etc .. tout à l'air parfait.

J'ai fait le test "tableau" ... toutes les valeurs qu'on doit avoir sont à 480.

J'espère avoir le temps de l'installer ce week-end (pas sûr) ... je change aussi mes charbons d'alternateur ... et après je passe à la 80 G/S qui a aussi maintenant un problème de charge .. (j'ai les pièces en double ..).

Juan Antonio

Message  Juan Antonio le Jeu 24 Nov 2011 - 17:21

Bon je n'avais pas trop le temps ces jours-ci .. cet après midi je m'y suis mis .. soudures de mes charbons sur l'alternateur .. et puis j'ai galéré pour changer les silent-blocs du pont de diodes !! merci pépé, j'ai ses mains !
bon c'est fait .. m'enfin faut que j'aille m'acheter des cosses pour mes masses ...

le pont de diodes renforcé est tout bien fait, les câbles etc sauf que oui les 2 fils de masse n'ont pas le bon diamètre côté carter saispas

bon je pense finir et tester demain souris

Juan Antonio

Message  Mick13 le Jeu 24 Nov 2011 - 19:31

je dois avoir tes cosses...
Je t'en mets 2 avec les vis inox ?

Mick13

Message  Juan Antonio le Jeu 24 Nov 2011 - 21:17

Mick13 a écrit:je dois avoir tes cosses...
Je t'en mets 2 avec les vis inox ?

je vais essayer dans trouver demain matin .. mais si tu peux en prendre 4 (2 x ponts) avec toi ... au cas où. Cosses pour vis de 6 mm.

merci bien

Juan Antonio

Message  Mick13 le Jeu 24 Nov 2011 - 22:03

ok, j'ai mis ça dans la poche

Mick13

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut