[TUTO].Changement d'Arbre à Cames sur /5/6/7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO].Changement d'Arbre à Cames sur /5/6/7

Message  the thing le Sam 25 Sep - 14:14

Comme je suis en train de changer mon Arbre A Cames 308 pour un 336 sur mon 100/7, je vous fais un petit tuto qui se déroulera sur plusieurs jours
Bien sûr, les moteur de /5/6/7 seront différents sous quelques détails comme la chaine de distrib, la pompe à huile, mais en gros le démontage et remontage est le même.
Donc on part de là, je vous fais grâce du démontage du haut moteur et de l'embrayage, il y a d'autres Tutos pour cela.

Bon on y va

On va devoir à ce niveau de démontage là, enlever la pompe à huile pour atteindre l'AAC
On repère avant tout le calage du vilo grâce aux deux repères sur les couronnes, "le rond et le trait"

Ensuite côté embrayage on ôte la plaque de la pompe à huile

Il n'y a plus qu'à aller la chercher, d'abord le rotor de la pompe et ensuite le corps avec un petit outil crochu ou une tête de clou en évitant de rayer quoi que ce soit, ça sort tout seul comme un bulot de sa coquille (bon trempez pô la pompe dans la mayonnaise hein?)
Bon ceux qui avaient opéré avant moi été très adeptes de la pâte à oinj, y en a partout, au remontage on en mettra pô, mais bonjour le boulot de nettoyage avant ça

Pi maintenant pour qu'il n'y ai pas de jaloux, au tour de l'autre côté, pour enlever la chaine de distribution. Comme c'est une chaine simple sur ce modèle, on enlève la maille rapide, on fait tourner la chaine pour enlever le maillon par l'arrière et on sort la chaine, du coup vous en êtes à desserer les écrous de votre AAC mais c'est pas si simple, car c'est serré fort et la tête est plus plate qu'un écrou normal, donc veillez à ne pas le foirer j'en connais à qui s'est arrivé et des qui ont pas 2 mains gauches, z'ont du finir au burin hein mon Nono?
D'ailleurs à ce sujet, je prends les photos et j'ai du pour la publication, employer un mannequin pour les mains, c'est El Nono d'Aquae Sixtae qui me prête ses jolies mains, je le remercie encore pour ce professionnalisme, ses mains sont magnifiques et douces, si douces....

Une fois les boulons enlevés, il n'y a plus qu'à pousser en tapotant la queue de nono l'AAC côté pompe à huile pour le faire sortir

Et voilà le travail on voit la bouche et l'trou du ......

Y a plus qu'à donner les 2 péperes au rectifieur pour qu'avec une bonne presse il fasse l'échange des AAC et remonter le tout en sens inverse

Je vous ferai la suite la semaine prochaine....

Dernière édition par the thing le Mer 20 Avr - 15:00, édité 3 fois

the thing

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO].Changement d'Arbre à Cames sur /5/6/7

Message  Flatman le Sam 25 Sep - 17:44

Y a pas une histoire de clavette demi lune quelque part?

Flatman

Message  the thing le Sam 25 Sep - 17:59

C'est une des différence entre les moteurs, sur le /7 il n'y a pas de clavette.... clin

the thing

Message  Rfabrice le Sam 25 Sep - 20:26

Pardon, les séries 7 ont une clavette, une chaine double et un allumage à rupteur sur plaque j'usqu'en 79.

Rfabrice

Message  Tofgasp le Sam 25 Sep - 22:19

Pour ceux qui n'ont pas envie de démonter leur moteur en entier mais veulent changer l'arbre quand même, c'est parfaitement possible sur les modèles avec cette pompe à huile.
Il faut préalablement déposer les culbuteurs, leurs tiges et le carter d'huile. Ensuite par dessous ou rentre les poussoirs dans leurs logements pour libérer les lobes des cames, et on finit l'extraction comme sur le tuto de the thing.
Et comme le disent si bien tous les manuels, pour le remontage, procéder à l'inverse.

Tofgasp

Message  the thing le Dim 10 Oct - 21:10

François un de mes potes mécano a fait l'échange d'AAC avec sa presse et un petit coup de chaleur sur la tête de l'AAC et on est prêt avec Nono pour remonter le tout en sens inverse souris

Remettre les poussoirs dans leurs logements, et bien huiler en quantité le palier d'AAC et le présenter dans son logement.
Resserrer au couple les 2 boulons en les rentrant un coup à gauche, un coup à droite histoire de le rentrer à la cool clin

Ensuite nous avons posé un serre joint sur le poussoir de tendeur de chaine afin qu'il ne nous gêne pas pour mettre la chaine de distribution

Une fois calé, les repères en face l'un de l'autre, et une fois avoir mis ses doigtdoigts dans les logements de poussoirs pour vérifier les poussées, on présente la chaine neuve
Il s'agit maintenant de mettre cette saleté attache rapide pour finaliser l'opération

Ensuite on change le galet du tendeur, et on change le galet principal en faisant attention à ce qu'il "lèche" simplement la chaine

On n'oublie pas bien entendu de remonter la pompe à huile et la huilant généreusement.....

Et voilà l'travail.....

biker coucou

the thing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut