Un veritable tresor...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un veritable tresor...

Message  palica le Ven 29 Oct 2010 - 18:57

Je suis de retour d'un voyage dans les maritimes et je rapporte avec moi... un tresor. Seuls quelques inities peuvent comprendre a quel point ce que j'ai en ma possession est un tresor... Les autres, (ceux qui ne savent pas...) me regardent de facon incredule avec des doutes sur ma sante mentale. Et pensent que finalement, donner un coup de lime peut avoir des consequences nefastes et irreversibles sur la logique d'un individu.

Mon tresor, c'est tout les Numeros de la revue du MOA Bmw News (le plus grand regroupement de proprietaires de motos BMW au monde). Un membre de la nouvelle Ecosse avait passe une annonce disant qu'il donnait toute sa collection pour faire de la place.

Il est difficile d'imaginer combien ces documents ont de valeur pour moi et pour certains autres, mais ca couvre toutes les parutions des annees 70 a aujourd'hui pour tous les modeles, des serie 2 aux 4 cylindres modernes. Chaque numero ou presque, contient un dossier technique assez pousse et detaille qui donne l'impression que la revue technique est ecrite en sanscrit. Bref, je suis emu et les sarcasmes de mon entourage me confortent dans ma maladie.

Mon defi maintenant va etre de trouver une facon de repertorier tout ca. Je pense que je vais faire une liste des informations publiees dans Excel et les classer dans l'ordre de publication. Si certains d'entre vous cherchent des infos particuliere, je pourrai peut etre bientot scanner les pages interessantes, mais c'est un travail de titan (j'ai plus de 6 caisses de revues contenant des centaines de nos).

palica

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un veritable tresor...

Message  flattwin66 le Ven 29 Oct 2010 - 19:03

effectivement ça a l'air très bien.
Bon courage pour le boulot de titan qui t'attend siffle

flattwin66

Message  Richard de l'Aulagnier le Ven 29 Oct 2010 - 19:19

Tu vas regretter d'avoir une moto aussi fiable qui ne te permettra pas d'utiliser toutes ces infos.

Richard de l'Aulagnier

Message  jmarc06 le Ven 29 Oct 2010 - 19:20

MAGNIFIQUE !!!
Mais, avant de scanner, commence par traduire ..........................................................................

J' rigole bien sûr

jmarc06

Message  manu09 le Ven 29 Oct 2010 - 19:30

Il éxiste un programme qui s'appelle PMB. C'est un logiciel de gestion de bibliothèque en accès libre. C'est ma "blonde", dont c'est le domaine mais qui n'est pas blonde du tout, qui m'en a parlé parce que je cherchais quelque chose pour archiver toutes mes revues. Par contre j'ai pas eu le temps de me pencher sérieusement sur le sujet.

manu09

Message  Flatosaure le Ven 29 Oct 2010 - 20:05

Ce qui serait bien si t'as le temps (disons pour lundi ) c'est que tu scannes les articles techniques du genre de celui que tu montres sur le mécanisme de sélection, pour la flatisthèque.
Après moi ça me dérange pas d'en faire des traductions à mes heures perdues.

Flatosaure

Message  LULU T100 le Ven 29 Oct 2010 - 20:09

Palica , mon cousin , n'oublie pas les ST
( et vive la famille!)

LULU T100

Message  palica le Ven 29 Oct 2010 - 20:22

Flatosaure a écrit:Ce qui serait bien si t'as le temps (disons pour lundi )

On parle bien de lundi dernier?

Bon, en feuilletant certains numeros, je me suis apercu qu'ils publient regulierement un index avec les sujets traites et les numeros concernes. Je pense que c'est un bon depart dans un premier, je vais essayer de scanner le ou les index et les publier sur le Flatistan. Ensuite, quand vous aurez besoin d'infos, je scannerai les dossiers en question et ils seront mis sur le Flatistan et le Flatis'tech. Ca devrait etre le plus simple pour le moment. Mais rien que classer tout ca, ca va me prendre des heures (je ne peux pas m'empecher de feuilleter en meme temps clin ).
Et je peux vous dire que j'ai du materiel pour alimenter le post des aksessoirs bizars de JBT pendant des mois...

palica

Message  goeland_ le Ven 29 Oct 2010 - 21:50

cool ca, c'est une mine, bon courage à toi clin

goeland_

Message  the thing le Ven 29 Oct 2010 - 23:21

Tu scannes tout et pi c'est tout.....

the thing

Message  G/Seur le Sam 30 Oct 2010 - 2:50

the thing a écrit:Tu scannes tout et pi c'est tout.....

Oui mais faudra ptêt que Lou se monte son propre serveur qu'on soit surs d'avoir assez de place.

G/Seur

Message  jbt le Sam 30 Oct 2010 - 7:10

Waaaaaaâ...

jbt

Message  palica le Sam 30 Oct 2010 - 17:01

En les rangeant, j'ai eue l'occasion de regarder tout ca d'un peu plus pres... Certains tutos sont excellent (dignes du Flatistan) mais ce sont les plus recents, certaines motos sont vraiment interessantes, pour les accessoires, il y a de la matiere, certains sujets techniques sont d'autant plus interessants que rarement abordes.

Par exemple, je suis tombe sur un article sur le balancement du moteur au remontage Suspect Le gars a pese au dixieme de gramme les pistons, axes et segments, pour s'apercevoir qu'il y a des disparites importantes (BMW preconise +/- 10 grammes). D'ou la logique de remonter le piston le plus lourd (difference de fonderie) avec les segments et l'axe le plus leger... Il a fait la meme chose avec l'embrayage, les rayons etc... (bref, il avait une balance et il voulait l'utiliser). Mais essayer de "balancer" ses pistons en pesant les ensembles pistons/segments/axes me semble etre une operation logique, simple et gratuite, qui ne peux que limiter les vibrations, mais je n'y avais pas pense... Un balourd de 10 grammes a 6500 tr/mn doit quand meme creer son lot de vibrations.

Bon, je vais commencer par le classement par annee, puis choisir les articles les plus interessants et voir comment vous en faire profiter.

palica

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut