petite image instructive et question sur les larmiers

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: petite image instructive et question sur les larmiers

Message  Megaphone le Lun 10 Jan - 10:49

ffrd a écrit:
ffrd a écrit:J'ai eu un R60 en révision qui avait fonctionné avec de le 5W50 synthétique, (le mécano avit dit au proprio "c'est bon pour un GeX' alors pour cette vieille moto c'et tout bon" les bagues de pied de bielle se sont délitées, on aurait dit de l'orpaillage, je vous fait passer la photo sous peu, pour peu que je mette la main dessus.
.
Voici la photo, a gauche une bielle de série 2, avec la bague de pied de bielle en place (bronze) a droite ce qui reste d'une bague du moteur ayant tourné avec de le 5W50, cette limaille et ces copeaux étaient au fond du carter, les larmiers étaient remplis de limaille de bronze en plus du dépot de boues, le bruit du moteur était une horreur, bien entendu le mécano, auteur de la vidange, n'a jamais reconnu son erreur.

D'après le propriétaire cela c'est produit e moins de 1500 Km.

Pour résumer la discussion: l'huile moderne c'est très bien, à condition de partir d'une base propre (intérieur moteur nettoyé, y compris et surtout les larmiers).
Megaphone

Revenir en haut Aller en bas

Message  ffrd le Lun 10 Jan - 11:55

Oui mais huile minérale grade 30 ou 40, ou a la rigueur, et la je suis prudent, semi synthèse.
ffrd

Message  Megaphone le Lun 10 Jan - 12:03

ffrd a écrit:Oui mais huile minérale grade 30 ou 40, ou a la rigueur, et la je suis prudent, semi synthèse.

Tu as des arguments précis pour rejeter l'huile de synthèse ou semi-synthèse sur un moteur propre?
Megaphone

Message  ffrd le Lun 10 Jan - 12:18

en général, et pour faire court, une trop grande fluidité a chaud.
en particulier
des huiles soit pour moto avec additifs embrayage et boite
ou
des huiles pour voiture a refroidissement liquide, donc des moteurs a bonne stabilité thermique sans point chaud te que nos flat en ont du fait du refroidissement a air
ffrd

Message  Megaphone le Lun 10 Jan - 12:29

Ce serait donc plus une question d'adaptation de viscosité que de type d'huile?
Megaphone

Message  ffrd le Lun 10 Jan - 12:55

Non pas seulement la viscosité, mais également pour quel type de moteur, refroidissement air, eau, lubrification du moteur uniquement ou moteur et transmission, si filtre cartouche ou pas...
pour espacer les vidanges a 10 000Km ou plus les huiles bourrées d'additifs, détergents, dispersants, antioxydant, anti mousses et j'en oublie certainement.
Le débat existe depuis qu'il y a des moteurs thermiques, moi je partage le fruit de mon expérience et du travail d'un ami motard rallyman fabriquant d'huile connu dans le monde de la moto et des sports mécanique.
Je vais rénover une R50 de 1956 d'ici peu, le démontage complet du moteur et le remplacement de tous les roulements est programmé, tout comme des opérations de remplacement pur et simple des larmiers, déglaçage cylindres, segments neufs, travaux sur les culasses la totale.
ffrd

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut