qualité d'huile moteur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

qualité d'huile moteur

Message  emichem le Jeu 20 Jan 2011 - 22:36

bonjour
je suis propriétaire, depuis peu, d'une R80Rt de 1986. Pouvez vous me dire quelle huile moteur vous me conseillez ? 20w50 ou plutot 10w40 ou autre ? quelle marque utilisez vous ? A quelle périodicité kilométrique faites vous la vidange et le changement de filtre ?
Merci
eric

emichem

Revenir en haut Aller en bas

Re: qualité d'huile moteur

Message  LULU T100 le Jeu 20 Jan 2011 - 22:43

n'hesite pas à voir tous les posts sur le sujet
pour ma part , huile moteur 15w40 minérale OPAL
vidange tous les ans avec filtre
LULU T100

Message  Tofgasp le Jeu 20 Jan 2011 - 23:15

20w50 pas chère pour caisses au supermarché, après avoir testé la 20w50 super haut de gamme qui pissait par tous les joints...
Vidange plus filtre tous les 5000 à 7000km, au grand désespoir de mon larfeuille nettement plus d'une fois par an... faché
Boite/pont/cardan toutes les deux vidanges moteur.

Message  Ornach le Ven 21 Jan 2011 - 21:58

Accueil>recherche> "huile"> lire
Ornach

Message  Dom le Sam 22 Jan 2011 - 11:02

Tofgasp a écrit:20w50 pas chère pour caisses au supermarché, après avoir testé la 20w50 super haut de gamme qui pissait par tous les joints...
Vidange plus filtre tous les 5000 à 7000km.
Boite/pont/cardan toutes les deux vidanges moteur.

Pas mieux bien
Dom

Message  denis85 le Sam 22 Jan 2011 - 11:54

d'après la revue moto technique 20w50 total activa!
et pour la periodicité on verra entre 5000 et 7500 je pense mais cela fait peut de temp que j'ai ma belle!
denis85

Message  lo84 le Jeu 3 Fév 2011 - 12:16

hello!! perso je mets depuis peu de la 20w50 en minéral de chez motul... est ce que certains d'entre vous ont constaté que selon la qualité, viscosité etc... de l'huile, votre moteur suintait plus ou moins???
quand cous changez le filtre à huile quelle quantité précise d'huile mettez vous?? lit
Je vous pose la question car j'ai remarqué que si je mets 2 litre dans ma R90/6 (repère au max) mon moteur suintait aux embases et que le phénomène s'amenuise nettement quand je suis à la moitié entre le repère mini/maxi....soit environ 1litre8
voili voilou...
lo84

Message  Palica le Jeu 3 Fév 2011 - 13:46

lo84 a écrit:hello!! perso je mets depuis peu de la 20w50 en minéral de chez motul... est ce que certains d'entre vous ont constaté que selon la qualité, viscosité etc... de l'huile, votre moteur suintait plus ou moins???
quand cous changez le filtre à huile quelle quantité précise d'huile mettez vous?? lit
Je vous pose la question car j'ai remarqué que si je mets 2 litre dans ma R90/6 (repère au max) mon moteur suintait aux embases et que le phénomène s'amenuise nettement quand je suis à la moitié entre le repère mini/maxi....soit environ 1litre8
voili voilou...

Ca a d'ailleurs fait l'objet d'une note technique chez BMW et corrige par la suite sur les jauge. Le niveau des premieres serie 6 (incluant la R90S) doit etre au centre et non en haut.

Storm
Palica

Message  lo84 le Jeu 3 Fév 2011 - 14:37

ok!! je comprends mieux pourquoi la jauge du Gs 81 de mon pote est plus courte alors!!! bref la mienne est plus longue que la votre!! hahaha donc en quantité d'huile cela donne moins de 2 litres!
lo84

Message  ffrd le Jeu 3 Fév 2011 - 14:48

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation !
j'ai déja écris sur cette note d'information

si tu as des suintements d'huile cela proviens des joints d'embase des cylindres qui ferment le canal circulaire qui véhicule l'huile au graissage des jupes des pistons.
Indiqué par les flèches rouge, la jauge
en jaune le forage d'ammenée d'huile au canal circulaire, les traits jaunes le cheminement du suintement,

le niveau d'huile est bien plus bas !
Enfin en son temps j'avais observé la préconisation sur ma R90S moteur totalement refait a neuf, après 80Km menés bon train, arrivée en ville, le voyant de pression s'allumait a chaque freinage appuyé, contrôle du niveau il était au repère - 13mm, le mécano de la concession de me dire après coup : "c'est un coup pour vendre du moteur, regardes le nombre de 900 a vendre avec un moteur refait dans les PA des revues (MR MJ), met ton niveau au max et contrôle tous les deux pleins, au pire remplace les joints alu par des Klingérites Si tu es en excès d'huile, elle va brûler, t'en fait pas de toutes façon une bécane comme ça tourne la poignée ça chasse la calamine !"
ffrd

Message  lo84 le Jeu 3 Fév 2011 - 15:22

Très instructif ton message ffrd!! jap Moi en ce qui me concerne j'ai refait le moteur de ma 900/6 il y a 1200 kms, à savoir pallier de vilo, vilo contrôlé, coussinets de bielles bagues de tête de bielle, ré alésage, pistons segments, distri, soupapes, guides tec... la consommation d'huile est de 50cl environ donc normale d'après la documentation que tu nous as communiqué... par contre sur mon moteur je n'ai pas de grand joint torique (pas de gorge présente) et pas de joint d'embase, montage à la loctite 518 simplement. J'avais déjà fait un montage avec joint d'embase aluminium (on ne trouve plus que ça) et ça pissait de la même manière voir plus!!! ce sont les plans de joints qui doivent être abimés car ça pisse toujours du même endroit (sous le cylindre de droit) et pas des joints de colonnettes je précise... c'est pour ça que je me demandais si en changeant de viscosité et qualité d'huile cela pourrait il améliorer la chose.... je pense pas mais bon... un miracle est si vite arrivé!! hahaha
lo84

Message  Palica le Jeu 3 Fév 2011 - 15:33

J'ai peut etre ete moins precis que toi dans mon post mais selon la note BMW, le plein d'huile avec changement de filtre doit bien etre a 1,8 litre (2 litres dans le manuel et sur la jauge d'origine). 1,8 litre correspond grosso modo au centre de la jauge.

Sur ma R90S, quand je l'ai achetee, j'ai fait un changement d'huile et j'ai eu des suintements au niveau du joint d'embase, comme tu le decris. J'ai ramene le niveau au centre et les suintements se sont arretes.

Je suis d'accord avec toi qu'un changement de joints pourrait regler le probleme mais alors, pourquoi BMW a pris la peine de faire une note technique?

Quant au mecano qui dit que la note technique de BMW pour abaisser le niveau d'huile, c'est pour faire vendre des moteurs, no comment. Ca a plutot sa place dans la taverne... souris

Toute cette histoire n'est pas sans me rappeler celle de la R90S de l'usine qui aurait du gagner le bol d'or mais qui a abandonne sur moteur serre a cause d'un manque d'huile... siffle

Storm
Palica

Message  lo84 le Jeu 3 Fév 2011 - 17:10

petite question toujours sur le facteurs qui font consommer de l'huile!! est ce que un reniflard fatigué peut il engendrer une surconsommation d'huile?? Le mien (ça doit être la seule pièce que j'ai pas mis en neuf) est d'époque et on entend un joli "blub blub" qui en émane au ralenti....est ce signe qu'il est mort? et cela peut il faire baisser le niveau d'huile? merkiiiiii biker
lo84

Message  BlackFish le Jeu 3 Fév 2011 - 21:36

lo84 a écrit:petite question toujours sur le facteurs qui font consommer de l'huile!! est ce que un reniflard fatigué peut il engendrer une surconsommation d'huile?? Le mien (ça doit être la seule pièce que j'ai pas mis en neuf) est d'époque et on entend un joli "blub blub" qui en émane au ralenti....est ce signe qu'il est mort? et cela peut il faire

Qu'il est mort, non
Qu'il est comateux, oui
BlackFish

http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure

Message  lo84 le Jeu 3 Fév 2011 - 23:05

et l'incidence?? cela craint il de rouler avec un reniflard à l'article de la mort?? faut appeler un prêtre? hahaha
lo84

Message  BlackFish le Jeu 3 Fév 2011 - 23:09

lo84 a écrit:et l'incidence?? cela craint il de rouler avec un reniflard à l'article de la mort?? faut appeler un prêtre? hahaha

ton filtre a air qui morfle, donc moins de comburant pour la même dose de carburant
change le reniflard, ton moteur te dira merci
BlackFish

Message  lo84 le Ven 4 Fév 2011 - 7:12

merci du tuyau!! hahaha je vais commander ça au plus vite!! c'est vrai que c'est pas pour le temps que ça prend! je vais encore faire un petit cadeau à mon moteur.... c'est ma femme qui va être contente! siffle
lo84

Message  Richard de l'Aulagnier le Ven 4 Fév 2011 - 10:09

Ferme lui son clapet...

Richard de l'Aulagnier

Message  BlackFish le Ven 4 Fév 2011 - 12:41

Richard de l'Aulagnier a écrit:Ferme lui son clapet...

Vi,
BlackFish

Message  Palica le Ven 4 Fév 2011 - 14:37

L'ancien reniflard n'existe plus depuis des annees (il avait un disque dans un matériau dont je ne me souviens plus le nom... Noir et rigide) qui etait retenu par un ressort. Le nouveau est tout simplement une lame en inox.

Le bruit restera mais sera plus discret et la conso d'huile par le reniflard diminuera, comme dirait Yoda.

Le changement est assez facile mais faut bien chauffer (de mon cote, j'ai attache une cordelette a l'ancien clapet d'un cote, et a un(e) haltère de 5 kg de l'autre cote. J'ai chauffe le pourtour du reniflard, 3 coups d'haltere et hop, il est sorti.

Pour mettre le nouveau, j'ai tape dessus avec l'haltere jusqu'a ce qu'il pete en 2 en rentre dans le fond

Storm
Palica

Message  Richard de l'Aulagnier le Ven 4 Fév 2011 - 14:48

Un coup d'haltère et Go! en somme.

Richard de l'Aulagnier

Message  lo84 le Ven 4 Fév 2011 - 21:51

palica a écrit:L'ancien reniflard n'existe plus depuis des annees (il avait un disque dans un matériau dont je ne me souviens plus le nom... Noir et rigide) qui etait retenu par un ressort. Le nouveau est tout simplement une lame en inox.

Le bruit restera mais sera plus discret et la conso d'huile par le reniflard diminuera, comme dirait Yoda.

Le changement est assez facile mais faut bien chauffer (de mon cote, j'ai attache une cordelette a l'ancien clapet d'un cote, et a un(e) haltère de 5 kg de l'autre cote. J'ai chauffe le pourtour du reniflard, 3 coups d'haltere et hop, il est sorti.

Pour mettre le nouveau, j'ai tape dessus avec l'haltere jusqu'a ce qu'il pete en 2 en rentre dans le fond

Merci pour l'info très utile pour sortir le clapet du carter!!! alors un démontage à chaud est nécessaire... bon ben des reception de l'engin je m'y atèle! clin
lo84

Message  oggy le Ven 4 Fév 2011 - 21:53

Le démontage à chaud n'est pas obligatoire, pas mal l'on fait sans chauffer.

http://www.flat-twin-bmw.com/t288-r80gschangement-du-clapet-de-reniflard-d-huile?highlight=reniflard
oggy

Message  BlackFish le Ven 4 Fév 2011 - 22:17

palica a écrit:un matériau dont je ne me souviens plus le nom... Noir et rigide

Du vit
BlackFish

Message  Palica le Ven 4 Fév 2011 - 22:55

oggy a écrit:Le démontage à chaud n'est pas obligatoire, pas mal l'on fait sans chauffer.

http://www.flat-twin-bmw.com/t288-r80gschangement-du-clapet-de-reniflard-d-huile?highlight=reniflard

Oui mais le temps de faire l'outil, le vieux clapet etait demonte et le nouveau en place... clin

BlackFish a écrit:
palica a écrit:un matériau dont je ne me souviens plus le nom... Noir et rigide

Du vit

Peut-etre... Ou une galette de boudin noir gelee.

Storm
Palica

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut