Garde des leviers de freins modifiable?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Garde des leviers de freins modifiable?
Bonjour tout le monde,
Je continue mes recherches concernant les modifications à apporter à ma moto pendant qu'elle est démontée.
L'une d'elle, très importante pour moi, va consister à réduire la garde du levier de frein.
qui ne correspond pas du tout à la taille de mes (très) petites mains. (Il est de toute façon bien connu que c'est pas la taille qui compte!)
En clair, je suis obligé de décaler mes mains pour attraper les poignées. Pour l'embrayage, ça ne me gène pas plus que ça, parce que un quart de seconde de plus pour changer une vitesse, c'est pas la mort. Par contre, et sans jeu de mot, j'ai failli me faire très mal plusieurs fois, à cause d'un temps pour attraper les freins bien trop important.
Je n'ai pas encore imaginé de système qui me satisfasse complètement en modifiant la poignée d'origine. De plus, j'envisage de passer le maître cylindre au guidon. Savez vous s'il existe d'autres modèles adaptables sans trop de modifs (point de vue electrique, principalement!) pour solutionner le problème?
Merci d'avance!
Je continue mes recherches concernant les modifications à apporter à ma moto pendant qu'elle est démontée.
L'une d'elle, très importante pour moi, va consister à réduire la garde du levier de frein.
qui ne correspond pas du tout à la taille de mes (très) petites mains. (Il est de toute façon bien connu que c'est pas la taille qui compte!)En clair, je suis obligé de décaler mes mains pour attraper les poignées. Pour l'embrayage, ça ne me gène pas plus que ça, parce que un quart de seconde de plus pour changer une vitesse, c'est pas la mort. Par contre, et sans jeu de mot, j'ai failli me faire très mal plusieurs fois, à cause d'un temps pour attraper les freins bien trop important.
Je n'ai pas encore imaginé de système qui me satisfasse complètement en modifiant la poignée d'origine. De plus, j'envisage de passer le maître cylindre au guidon. Savez vous s'il existe d'autres modèles adaptables sans trop de modifs (point de vue electrique, principalement!) pour solutionner le problème?
Merci d'avance!
nicolas1605
Re: Garde des leviers de freins modifiable?
Pour régler la garde du levier, utilise le système de réglage de tension du cable.
Pour passer le MC au guidon, utilise la fonction Rechercher du forum...
Pour passer le MC au guidon, utilise la fonction Rechercher du forum...

jbt
OK pour le réglage de tension du cable. Mais en faisant cela, je me retrouve avec un levier qui joue, mais pas réellement plus proche de la poignée
à moins que je ne visualise pas bien?
Pour le MC, j'avais vu le post. L'idée était de savoir si certains modèles combinaient un réglage possible de la garde avec un MC au guidon.
Pour le MC, j'avais vu le post. L'idée était de savoir si certains modèles combinaient un réglage possible de la garde avec un MC au guidon.
nicolas1605
Bref.. je vais me débrouiller seul.
Je suis bien au courant qu'il existe des leviers de freins réglables. Je suis bien au courant que je peux regler la tension du cable.
Avec ce genre de système, je suis obligé de modifier tout le système electrique, si il n'y a aucune autre solution, pourquoi pas. c'est justement le but de ma question.
Je suis bien au courant qu'il existe des leviers de freins réglables. Je suis bien au courant que je peux regler la tension du cable.
Avec ce genre de système, je suis obligé de modifier tout le système electrique, si il n'y a aucune autre solution, pourquoi pas. c'est justement le but de ma question.
nicolas1605
A priori, pas de modèles facilement compatibles comprennent le gadget de réglage de la garde.
Essaye, modifie, transforme, invente; ou fais toi greffer des knackis.
Essaye, modifie, transforme, invente; ou fais toi greffer des knackis.

jbt
Pourquoi veux tu modifier le système électrique?
Aucun rapport avec les freins...
Aucun rapport avec les freins...

jbt
Je ne vois pas ce que tu dois modifier du système électrique pour ton problème de levier de frein ?
As-tu essayé de chauffer le levier et de le cintrer pour qu'il soit plus parallèle au guidon ?
As-tu essayé de chauffer le levier et de le cintrer pour qu'il soit plus parallèle au guidon ?

Flatosaure
Je n'ai pas la moto sous les yeux, mais avait en tête que tout était d'un bloc (commandes electriques, poignée de gaz et frein..)
Je me trompe complètement?
Si oui, je vous présente mes plus plates excuses pour ma question débile, et je comprend mieux vos réactions!
Je me trompe complètement?
Si oui, je vous présente mes plus plates excuses pour ma question débile, et je comprend mieux vos réactions!
nicolas1605
jbt a écrit:Essaye, modifie, transforme, invente; ou fais toi greffer des knackis.

il a pas completement tord d'origine c'est un ensemble... sur la cocotte de freins il y'a le capteur de freins pour l'allumage de l'ampoule...
Tu peut adapter la commande de freins d'une autre machine, tu file dans une casse moto tu achete une poignée de freins avec les reglages que tu veux... par contre si tu souhaite conserver l'allumage de ton feu ar quand tu freine, pense a prendre le capteur ... pas forcement vendu avec.
Ensuite si tu veux conserver le comodo d'origine bm pour le demarreur, ben va falloir tailler dedans pour enlever la poignée de frein, je l'ai fait sur ma machine, pas de soucis, pas forcement très esthetique mais perso je m'en tape un peu. va voir dans la rubrique transformation, j'ai fait un post pour ma machine et tu verras, j'ai mis un maitre cylindre de ducati 900 monstro, pas reglable sur ce modele précis.
Tu peut adapter la commande de freins d'une autre machine, tu file dans une casse moto tu achete une poignée de freins avec les reglages que tu veux... par contre si tu souhaite conserver l'allumage de ton feu ar quand tu freine, pense a prendre le capteur ... pas forcement vendu avec.
Ensuite si tu veux conserver le comodo d'origine bm pour le demarreur, ben va falloir tailler dedans pour enlever la poignée de frein, je l'ai fait sur ma machine, pas de soucis, pas forcement très esthetique mais perso je m'en tape un peu. va voir dans la rubrique transformation, j'ai fait un post pour ma machine et tu verras, j'ai mis un maitre cylindre de ducati 900 monstro, pas reglable sur ce modele précis.

flattwin66
je suis surpris par le ton de certain.... et décu
j'espère que vos dames (par exemple) ne souhaiterons pas un jour conduire vos BM....
enfin... a chacun de voir
pour ton pb, si tu as un MC au guidon, tu peux limer un peu le levier au niveau de l'embout qui attaque du piston de MC (mais tout doucement !!!). Ainsi l'attaque se fera avec le levier plus proche de la poignée.
Tu peux ensuite mettre une vis "butée" à la place du filetage prévu pour le contacteur de frein qui va permettre de rapprocher le levier en position "repos"
Ne fais surtout pas cette partie sans la première (sinon catastrophe) et vas y tout doucement avec moult controles et vérifications, ce n'est pas une modif bénigne et vérifies toujours que la course du levier est suffisante pour assurer un freinage correct
Quant au contacteur électrique, il est possible de le mettre sur le dédoubleur sous le réservoir, c'est le montage normal des Brembo 81-->83
j'espère que vos dames (par exemple) ne souhaiterons pas un jour conduire vos BM....
enfin... a chacun de voir
pour ton pb, si tu as un MC au guidon, tu peux limer un peu le levier au niveau de l'embout qui attaque du piston de MC (mais tout doucement !!!). Ainsi l'attaque se fera avec le levier plus proche de la poignée.
Tu peux ensuite mettre une vis "butée" à la place du filetage prévu pour le contacteur de frein qui va permettre de rapprocher le levier en position "repos"
Ne fais surtout pas cette partie sans la première (sinon catastrophe) et vas y tout doucement avec moult controles et vérifications, ce n'est pas une modif bénigne et vérifies toujours que la course du levier est suffisante pour assurer un freinage correct
Quant au contacteur électrique, il est possible de le mettre sur le dédoubleur sous le réservoir, c'est le montage normal des Brembo 81-->83

goeland_
Merci pour les réponses "sympa" et instructives que j'ai pu avoir!
Pour les autres, peut-être était-il trop tôt ce matin.. Peut-être ces questions vous semblent inutiles, débiles, et tout ce que vous voudrez, il n'empêche que tout le monde n'a pas vos connaissances/ experience dans le domaine.
J'ai 22 ans, la R60 est ma première moto, et malgré ma débrouillardise et mon sens mécanique assez satisfaisant en général, je préfère demander plutôt que faire des conneries, ou acheter 50 pièces avant de trouver la bonne. Enfin, bref, profiter de l'experience des autres, ce qui correspond à l'idée que je me fait d'un forum. Et inversement, quand j'aurais fait tout cela, j'imagine que j'aurais moi aussi des retours d'experiences et des infos à donner aux autres.
Au vu des infos que j'ai pu avoir, je pense déja aller faire le tour des casses pour voir si je trouve quelque chose qui soit adaptable assez facilement. L'idée de modifier l'existant me fait un peu peur, sur une pièce de sécurité. je le ferais si je n'ai pas d'autre solution!
Pour les autres, peut-être était-il trop tôt ce matin.. Peut-être ces questions vous semblent inutiles, débiles, et tout ce que vous voudrez, il n'empêche que tout le monde n'a pas vos connaissances/ experience dans le domaine.
J'ai 22 ans, la R60 est ma première moto, et malgré ma débrouillardise et mon sens mécanique assez satisfaisant en général, je préfère demander plutôt que faire des conneries, ou acheter 50 pièces avant de trouver la bonne. Enfin, bref, profiter de l'experience des autres, ce qui correspond à l'idée que je me fait d'un forum. Et inversement, quand j'aurais fait tout cela, j'imagine que j'aurais moi aussi des retours d'experiences et des infos à donner aux autres.
Au vu des infos que j'ai pu avoir, je pense déja aller faire le tour des casses pour voir si je trouve quelque chose qui soit adaptable assez facilement. L'idée de modifier l'existant me fait un peu peur, sur une pièce de sécurité. je le ferais si je n'ai pas d'autre solution!
nicolas1605
Te fâche pas,ici on n'a jamais réussi (ou voulu) séparer l'humour parfois noir et grinçant de la technique,au début ça surprend,après on s'y fait.de toute façon freiner c'est lâche.

Richard de l'Aulagnier
le système de Goelan me semble le "plus simple"
Mais après l'adaptation d'un MC japonais permets toute sorte de MC, pour ma part, j'ai essayer du 900 CBR, Du MV Agusta et du Voxan, dix fois mieux que l'origine
Mais après l'adaptation d'un MC japonais permets toute sorte de MC, pour ma part, j'ai essayer du 900 CBR, Du MV Agusta et du Voxan, dix fois mieux que l'origine

Mick13
Richard de l'Aulagnier a écrit:Te fâche pas,ici on n'a jamais réussi (ou voulu) séparer l'humour parfois noir et grinçant de la technique,au début ça surprend,après on s'y fait.de toute façon freiner c'est lâche.
j'ai pourtant essayé de voir la blague, mais ai eu un peu de mal, je t'avouerais! Il était sans doute trop tôt pour moi aussi! Enfin bon, ne t'inquiètes pas, je ne fais pas une fixation là dessus non plus!
Et sinon, moi on m'a toujours dit que si tu freines t'es un lâche, mais si tu freines pas, t'es un con
Mick13 a écrit:le système de Goelan me semble le "plus simple"
Je vais d'abord essayer de voir ce que je peux adapter, pour améliorer le freinage. si je ne trouve rien qui m'aille, ce sera de la modif, comme me l'a conseillé Goelan.
nicolas1605
nicolas1605 a écrit:
j'ai pourtant essayé de voir la blague, mais ai eu un peu de mal, je t'avouerais! Il était sans doute trop tôt pour moi aussi! Enfin bon, ne t'inquiètes pas, je ne fais pas une fixation là dessus non plus!
Y en a des bien pires,tu verras.

Richard de l'Aulagnier
Effectivement pour ton problème d'arriver à choper la poignée plus facilement, le plus simple sera de tailler la cocotte d'origine pour mettre un maître cylindre au guidon avec poignée réglable.
Parce que sinon ça risque d'être de la modification hasardeuse.
Parce que sinon ça risque d'être de la modification hasardeuse.

oggy
Avec tout ce que j'ai à faire sur la moto, je vais avoir le temps de découvrir!
nicolas1605
En y repensant, tu peux tenter de limer un peu le point de contact de ton levier avec le piston du MC.
Pas trop...ne viens pas te plaindre si ensuite ton levier est en butée contre la poignée et que ça ne freine pas!
Pas trop...ne viens pas te plaindre si ensuite ton levier est en butée contre la poignée et que ça ne freine pas!

jbt
jbt a écrit:En y repensant, tu peux tenter de limer un peu le point de contact de ton levier avec le piston du MC.
Il faut que je voie un système avec MC au guidon pour voir si un coup de lime me suffirait ou si je dois pousser les modifs plus loin!
Je pense que l'idée de la casse moto est pas mal pour que je me rende compte en direct de l'ampleur de la modif à faire! (Je prend des gants taille 7, ça vous donne une idée des mains!.. z'avaient pas prévu ça les teutons!)
Merci pour l'info
nicolas1605
nicolas1605 a écrit:Je prend des gants taille 7, ça vous donne une idée des mains!.. z'avaient pas prévu ça les teutons!
les teutons non, mais nous oui....pour faire l'équilibre on n'en prend pas dans ces cas là....
....bonne recherche dans les casses, toujours très instructif
Roule jamais avec une BMW d'après 1995, alors...je te raconte pas la distance poignée/levier sur les R11XX!
Pour commencer, il faudrait savoir ce que tu as comme bécane et système de freins...ATE? Brembo? 1, 2 étriers?
Pour commencer, il faudrait savoir ce que tu as comme bécane et système de freins...ATE? Brembo? 1, 2 étriers?

jbt
Je ferais mes choix de motos en fonction de ça à l'avenir!
J'ai une R60/7 de 78 avec le MC sous le réservoir, 1 disque. Pour la marque du système, j'ai jamais fait gaffe, j'ai pas la moto avec moi ces jours-ci.
J'ai une R60/7 de 78 avec le MC sous le réservoir, 1 disque. Pour la marque du système, j'ai jamais fait gaffe, j'ai pas la moto avec moi ces jours-ci.
nicolas1605
Un disque, il y a des chances pour que ce soit un ATE en 40. Un maître cylindre plus gros que l'origine (14mm) te donnera une poignée encore plus dure à actionner...pas l'idéal. par contre, tu peux tenter d'adapter un MC de 600 trail, ils sont souvent de 12 ou 13mm de diametre (ou 1/2 pouce). Ca adoucira la commande, il te faudra une course plus longue au levier pour obtenir le même effet sur l'étrier, c'est à dire pas grand chose en définitive. Ca freinera aussi mal, mais plus près de la poignée.
Tu peux améliorer le freinage en montant un 2e disque, et pour prendre en compte ta demande , ne dépasse pas 15mm de diametre de MC.
Tu peux améliorer le freinage en montant un 2e disque, et pour prendre en compte ta demande , ne dépasse pas 15mm de diametre de MC.

jbt
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2