Eclairage de ma R100RT
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Eclairage de ma R100RT
Je me suis aperçu qu'une ampoule de 100w est monte dans mon globe!!
1ère question: je risque de "cramer" mon circuit
1ère question: je risque de "cramer" mon circuit

fantomas850
Re: Eclairage de ma R100RT
j'ai rouler très longtemps avec une 130/100 w sur mon gs... pas eu de soucis.
Par contre, la puissance en plus ne sert pas a grand choses dans un optique de merde... la rt je sait pas, mais la gs que tu mette une lampe de 130 w ou 90w c'est kif kif..
Par contre, la puissance en plus ne sert pas a grand choses dans un optique de merde... la rt je sait pas, mais la gs que tu mette une lampe de 130 w ou 90w c'est kif kif..

flattwin66
Tant que tu vois pas de fumée, pas souci
Mais ce ne serait pas idiot de remettre une bonne vielle lampe de 55/60W
- la maréchaussée apprécia, la 100W est interdite
- ton commodo sera ravi, il aura moins d'ampérage à couper
- tu y verras toujours aussi mal la nuit, pour ça il vaut mieux rouler de jour
Mais ce ne serait pas idiot de remettre une bonne vielle lampe de 55/60W
- la maréchaussée apprécia, la 100W est interdite
- ton commodo sera ravi, il aura moins d'ampérage à couper
- tu y verras toujours aussi mal la nuit, pour ça il vaut mieux rouler de jour
Peut être pas, mais faire chier ceux d'en face, certainement.

Tofgasp
100w, c'est risqué pour le faisceau, j'ai vu plusieurs flats qui ont brûlé pour avoir fait cette modif...ma GS, par exemple.
C'est aussi risqué pour l'optique qui risque de fondre, tout bêtement. Surtout sur une RT ou il n'est pas refroidi par le contact frontal avec l'air, et sachant que derrière l'optique il y a tous les fils qui se connectent à la plaque...
Tu peux monter une ampoule de 55W mais avec plus de luminosité , ça existe et c'est pas mal.
Ou monter des anti brouillards (autorisés UNIQUEMENT par temps de brouillard ou de pluie...) ou des longue portées (à coupler aux pleins phares). Un montage avec relais et fusible est indispensable dans ce cas.
C'est aussi risqué pour l'optique qui risque de fondre, tout bêtement. Surtout sur une RT ou il n'est pas refroidi par le contact frontal avec l'air, et sachant que derrière l'optique il y a tous les fils qui se connectent à la plaque...
Tu peux monter une ampoule de 55W mais avec plus de luminosité , ça existe et c'est pas mal.
Ou monter des anti brouillards (autorisés UNIQUEMENT par temps de brouillard ou de pluie...) ou des longue portées (à coupler aux pleins phares). Un montage avec relais et fusible est indispensable dans ce cas.

jbt
et avec un éclairage au xénon, est-ce que quelqu'un a essayé?La puissance est moindre avec un meilleur éclairage et ça ne chauffe pas au niveau de l'optique.
A bientôt
Patrick
A bientôt
Patrick
Patrick85
je ne m'y collerais pas... la douille xénon dépasse beaucoup, et deja la douille d'ampoule normale a du mal a passer...

Mick13
Patrick85 a écrit:et avec un éclairage au xénon, est-ce que quelqu'un a essayé?La puissance est moindre avec un meilleur éclairage et ça ne chauffe pas au niveau de l'optique.
NON!
Je sais, c'est à la mode sur les motos et voitures en plastique.
MAIS deux conditions sont impératives pour avoir le droit d'installer ça:
- un correcteur d'assiette dynamique pour éviter d'éblouir les gens venant en face
- un système de lave-phare pour éviter que la crasse ne réfléchisse le faisceau ailleurs.
A ma connaissance, en outre, ça n'est pas autorisé sur les 2 roues car du fait de la prise d'angle, le faisceau sera forcément éblouissant.
Eblouis moi avec ça et je te fonce dessus. J'ai un gros pare buffle.

jbt
Beaucoup de motos ont du Xenon d'origine, sans correcteur ni lave phares, pourquoi comment ? D'origine OK, adaptable = nonhomologué

Mick13
jbt a écrit:Beaucoup de motos roulent à 230 kmh...et pourtant.
je suis tout a fait d'accord, d'ailleur, je ne veux pas de xenon sur mes chignoles, trop cher, trop d'électronique, et si je grille une ampoule, toutes les stations services ont ce qu'il me faut, et je serais curieux de connaitre le prix d'une ampoule xenon de kit moto, au détail...
Je voulais juste dire qu'une BM de tourisme moderne a ce gadget sans les spécificités imposées aux motos.
L'éclairage des flats me vas bien, quand il est en bon état ça éclaire correctement.

Mick13
A ma connaissance, seuls les feux de route indépendants (avec optique spécifique) ou additionnels sont homologués au Xénon sur les motos neuves. Le feu de croisement reste halogène. Nombreux sont les surpris qui se prennent 135€ de PV pour avoir monté une ampoule au Xénon sur une moto ou un scoot qui en est dépourvu!

jbt
de toutes façon comme je le disait plus haut, c'est pas la puissance qui fait la bonne visibilités ... j'ai tester pendant longtemps les 130w sur la GS pour essayer d'améliorer son mauvais éclairage d'origine, nada . l'idéal serait de changer l'optique, Mick avait écris il me semble il y'a longtemps que le phare du gsxr était identique a ceux des bm, faudrait essayer ( voir aussi le modèle précis de gex).
Perso je prend toujours en comparaison deux de mes anciennes machines, l'xt500 et le 90 van van, tout deux en 6volt avec lampe jaune de même puissance, pas de batterie bien sur, le 90 van van éclairais super bien et l'xt n'éclairais pas du tout... seul l'optique différait
Perso je prend toujours en comparaison deux de mes anciennes machines, l'xt500 et le 90 van van, tout deux en 6volt avec lampe jaune de même puissance, pas de batterie bien sur, le 90 van van éclairais super bien et l'xt n'éclairais pas du tout... seul l'optique différait

flattwin66
fantomas850 a écrit:Je me suis aperçu qu'une ampoule de 100w est monte dans mon globe!!
1ère question: je risque de "cramer" mon circuit![]()
![]()
Avec une 100W j'ai cramé le circuit de ma 90S. C'est le porte-lampe dans le phare qui a littéralement fondu (je l'ai encore en souvenir) et vu la chaleur dégagée à quelques centimètres du plat de spaghettis, les isolants ont aussi fondu faisant un beau court-jus...

Acatène
j'ai roulé longtemps avec une 90/100 W + 2 oscar en 100 W chacun (avec relais inverseur)....
le 100W dans l'optique passe mais le commodo vieillit plus vite.
pi franchement la qualité des H4 100W n'est pas bonne en tant que positionnement du filament qui doit être au foyer optique de la parabole pour bien fonctionner. les filaments plus gros ne permettent pas cette propriété optique indispensable
Par contre les H4 modernes "super extra plus plus plus", si elles ne valent pas leur prix sont très efficaces, bien plus que 100W
Pour le xénon, la législation moto est flou, il y a un vide : le dispositif de correction d'assiette + lave glace ne sont pas mentionnés. Par contre, il est interdit de modifier un dispositif homologué donc..... PV
un conseil parce que si l'optique est de bonne qualité (très rarement le cas sur les motos), le xénon vaut le coup en qualité d'éclairage... pas en prix, mais évitez les xénon kéké avec des températures de lampe supérieures à 5000K (bref tirant vers le bleu)
le 100W dans l'optique passe mais le commodo vieillit plus vite.
pi franchement la qualité des H4 100W n'est pas bonne en tant que positionnement du filament qui doit être au foyer optique de la parabole pour bien fonctionner. les filaments plus gros ne permettent pas cette propriété optique indispensable
Par contre les H4 modernes "super extra plus plus plus", si elles ne valent pas leur prix sont très efficaces, bien plus que 100W
Pour le xénon, la législation moto est flou, il y a un vide : le dispositif de correction d'assiette + lave glace ne sont pas mentionnés. Par contre, il est interdit de modifier un dispositif homologué donc..... PV
un conseil parce que si l'optique est de bonne qualité (très rarement le cas sur les motos), le xénon vaut le coup en qualité d'éclairage... pas en prix, mais évitez les xénon kéké avec des températures de lampe supérieures à 5000K (bref tirant vers le bleu)

goeland_
J'ai roulé longtemps avec des 80/100W sur mon ancien RT et elles ont toutes finies fondues, le verre du H4 avec un goutte de verre qui pendait vers le bas ; par contre pas de problème de contacteur (il passe à priori par un relais)
Sur mon second RT1, éclairage nettement moins bon. j'ai résolu le problème après avoir démonté l'optique et remplacé le joint entre la parabole et le verre qui était mal positionné et plié. je pense que cela déplaçait le verre et ne permettait pas la bonne concentration du faisceau
Sur mon 3iem RT nettoyage verre et parabole, et montage de lampe H4 Phillips un peu chère (env. 15€le bout) avec soi disant + 30% de lux (ça semble réel) et faisceau 3 couleurs (bleu à droite, ça tire l'œil dans les rétro, blanc au centre, et jaune à gauche pour ne pas éblouir) Sur route de nuit ça éclaire correct et en urbain il y a un gain réel dans les remontée de file. Avantage c'est des homologuées 55/60W
Je me répète, mais je pense que la position du verre par rapport à la parabole , ainsi que le montage correct du porte lampe, sont extrêmement important dans l'efficacité de l'éclairage . Propre et correctement monté ça donne un éclairage satisfaisant
Sur le RT , sur route viroleuse de nuit, le problème vient plutôt du fait que le phare sur le carénage est fixe et ça manque d'éclairage en intérieur de virage.
Pour être complet sur le sujet de l'éclairage, en ville, dans la bourre du petit matin pluvieux ou les caisseux, dès qu'il y a 3 gouttes sur leurs vitres latérales, ne regardent plus sur les cotés, il faudrait deux codes supplémentaires :
Un seul, ils le voient mais ça ne monte pas au cerveau ! avec 2 ils pensent "voiture" et c'est pavlovien, te prennent plus en compte !
J'en cherche des petits, genre 90mm max, qui éclairent en code, pour pouvoir les laisser allumés en ville sans éblouir . Je ne sais pas si c'est autorisé ou "prunable" mais je crois que je prendrai le risque !
Question : quand on voit sur les boites de phares additionnels "Antibrouillard" c'est du code ou du phares comme faisceau??
Sur mon second RT1, éclairage nettement moins bon. j'ai résolu le problème après avoir démonté l'optique et remplacé le joint entre la parabole et le verre qui était mal positionné et plié. je pense que cela déplaçait le verre et ne permettait pas la bonne concentration du faisceau
Sur mon 3iem RT nettoyage verre et parabole, et montage de lampe H4 Phillips un peu chère (env. 15€le bout) avec soi disant + 30% de lux (ça semble réel) et faisceau 3 couleurs (bleu à droite, ça tire l'œil dans les rétro, blanc au centre, et jaune à gauche pour ne pas éblouir) Sur route de nuit ça éclaire correct et en urbain il y a un gain réel dans les remontée de file. Avantage c'est des homologuées 55/60W
Je me répète, mais je pense que la position du verre par rapport à la parabole , ainsi que le montage correct du porte lampe, sont extrêmement important dans l'efficacité de l'éclairage . Propre et correctement monté ça donne un éclairage satisfaisant
Sur le RT , sur route viroleuse de nuit, le problème vient plutôt du fait que le phare sur le carénage est fixe et ça manque d'éclairage en intérieur de virage.
Pour être complet sur le sujet de l'éclairage, en ville, dans la bourre du petit matin pluvieux ou les caisseux, dès qu'il y a 3 gouttes sur leurs vitres latérales, ne regardent plus sur les cotés, il faudrait deux codes supplémentaires :
Un seul, ils le voient mais ça ne monte pas au cerveau ! avec 2 ils pensent "voiture" et c'est pavlovien, te prennent plus en compte !
J'en cherche des petits, genre 90mm max, qui éclairent en code, pour pouvoir les laisser allumés en ville sans éblouir . Je ne sais pas si c'est autorisé ou "prunable" mais je crois que je prendrai le risque !
Question : quand on voit sur les boites de phares additionnels "Antibrouillard" c'est du code ou du phares comme faisceau??

Ornach
Un anti brouillard a un faisceau large avec une coupure franche vers le haut pour ne pas être ébloui en éclairant le brouillard,on pourrait l'assimiler à un code,c'est le plus efficace en phare de virage.

Richard de l'Aulagnier
Merci Richard
Donc "assimilé à un code" Est-ce que ça éblouit ou non les gens d'en face?
je crois que les antibrouillards ne sont pas réglementaire en ville
Question aux bleus du forum:
A-ton le droit (réglementaire) de rouler avec des véritables codes additionnels en ville?
Donc "assimilé à un code" Est-ce que ça éblouit ou non les gens d'en face?
je crois que les antibrouillards ne sont pas réglementaire en ville
Question aux bleus du forum:
A-ton le droit (réglementaire) de rouler avec des véritables codes additionnels en ville?

Ornach
Si tu les règle bas,ils ne sont pas éblouissants,mais ils sont interdits par temps de pluie car la réflexion sur la chaussée peut éblouir.Personnellement je n'ai jamais d'appels de phare et je n'ai jamais été arrêté par les schtroumpfs pour mes phares,et pourtant ils sont gros.

Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit: je n'ai jamais été arrêté par les schtroumpfs pour mes phares,et pourtant ils sont gros.
Tu veux dire que les gros sont plus chiants que les autres ??? Les gros du forum apprécieront.

ckoaca
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Forum motos anciennes BMW :: Forum mécanique :: Transfos / Restaurations :: PREPAS , TRANSFOS ET AMELIORATIONS
Page 1 sur 2