Degazage de batterie
Page 1 sur 1 • Partager •
Degazage de batterie
Ce matin, j'ai changé la batterie de mon cafe racer, qui ne tenait plus la charge.
Je l'ai changée par une d'occase, et j'ai voulu y transposer mon systeme de démontage rapide des cables par molette (c'est très utile, une fois que vous aurez vu votre moto prendre feu, vous comprendrez pourquoi...).
Ce système nécessitait sur ma batterie de fixer à demeure sur les plots des vis de 6 sur lesquelles mordent ensuite les molettes, serrant les cables.
J'ai donc inséré des vis, fixées sur les plots avec contre-écrous, dont j'ai ensuite meulé la tête à la disqueuse.
Premiere vis, tout va bien.
Deuxieme viBAM!
Sur le coup, j'ai pas compris ce que c'était?
J'ai pensé avoir marché sur un coussin d'emballage qui aurait éclaté, par mégarde, mais rien par terre...et le bruit était fort!
Alors j'ai pensé à une étincelle qui aurait fait exploser autre chose dans le garage, mais je vois rien...un pneu? Non...
Je me suis remis sur la batterie quand j'ai réalisé qu'il manquait 3 bouchons: la gerbe d'étincelles à proximité de l'évent de dégazage a enflammé l'hydrogène présent dans la batterie et fait sauter les bouchons!
Je n'en n'ai retrouvé qu'un seul...
Gaffe.
Je l'ai changée par une d'occase, et j'ai voulu y transposer mon systeme de démontage rapide des cables par molette (c'est très utile, une fois que vous aurez vu votre moto prendre feu, vous comprendrez pourquoi...).
Ce système nécessitait sur ma batterie de fixer à demeure sur les plots des vis de 6 sur lesquelles mordent ensuite les molettes, serrant les cables.
J'ai donc inséré des vis, fixées sur les plots avec contre-écrous, dont j'ai ensuite meulé la tête à la disqueuse.
Deuxieme viBAM!
J'ai pensé avoir marché sur un coussin d'emballage qui aurait éclaté, par mégarde, mais rien par terre...et le bruit était fort!
Alors j'ai pensé à une étincelle qui aurait fait exploser autre chose dans le garage, mais je vois rien...un pneu? Non...
Je me suis remis sur la batterie quand j'ai réalisé qu'il manquait 3 bouchons: la gerbe d'étincelles à proximité de l'évent de dégazage a enflammé l'hydrogène présent dans la batterie et fait sauter les bouchons!
Gaffe.

jbt
Re: Degazage de batterie
T'as eu du bol,j'ai fait exploser une batterie à peu près dans les mêmes conditions mais c'est les paroies qui ont cédé et je me suis retrouvé aspergé d'acide,heureusement je travaillais dehors et il y avait de la neige pour m'essuyer la figure.
Moralité:Pour votre sécurité,toujours bricoler dans la neige.

Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier a écrit:T'as eu du bol,j'ai fait exploser une batterie à peu près dans les mêmes conditions mais c'est les paroies qui ont cédé et je me suis retrouvé aspergé d'acide,heureusement je travaillais dehors et il y avait de la neige pour m'essuyer la figure.
Ca je sais faire... Thierry aussi.
J'ai entendu plein d'histoires d'horreur avec les batteries... Quand je pense qu'on est assis dessus, on devrait remplacer les bouchons par des suppositoires, au cas ou (a la glycerine ou a l'eucalyptus, mes preferes...).
En plus, on a un reservoir d'essence entre les jambes...
JBT, tu veux pas mettre une webcam dans ton garage? On pourrait se passer les videos en boucle... :clin d'oeil:

palica
Tu connais la "boss hoss"?
J'en ai vu une ,le gars avait le choses de la vie bien calées contre le delco.
J'en ai vu une ,le gars avait le choses de la vie bien calées contre le delco.

Richard de l'Aulagnier
jbt a écrit:Ce matin, j'ai changé la batterie de mon cafe racer, qui ne tenait plus la charge.
Deuxieme viBAM!
Gaffe.
moi j'ai pas tout compris ton montage tu peux faire une photo ca peut m'interesser parce que question moto qui prend feu j'ai déjà vécu !!!!

VOLUBILIS
va falloir penser sérieusement a installer des extincteurs sur nos brèles 

Boxy
Richard de l'Aulagnier a écrit:
ben, voila... t'as un grand garage ?
J'vais venir bricoler chez toi, parce que moi la neige....

flattwin66
Une batterie en court jus peut aussi exploser...
J'en ai vus aussi avec le tube d'évent gonfler.
Faut pas jouer avec ça JBT
J'en ai vus aussi avec le tube d'évent gonfler.
Faut pas jouer avec ça JBT

Mick13
Comme Ipomée, euh pardon, Volubilis, pourrais-tu nous expliquer, JBT, ton système de connections rapides de batterie. J'ai brûlé un faisceau lors d'une ballade en Ardèche. J'ai cru que je foutais le feu au quartier, ça fumait sous le réservoir! Le temps que j'arrive à la batterie(la moto avait du chargement sur la selle...)le circuit était foutu,et mon W.E aussi par la même occasion. 

GeorgeS 69
Ca m'intéresse aussi la connection rapide de batterie, fait nous voir Jbt.

oggy
oggy a écrit:Ca m'intéresse aussi la connection rapide de batterie, fait nous voir Jbt.
+1 ... tu m'as fais peur avec ton histoire !

3pitipoi
Bin c'est tout con, au lieu de prendre la cosse de la batterie entre vis et écrou, on fixe à demeure une vis plus longue qui dépasse à l'extérieur, rendue solidaire de la cosse par un écrou.
Ensuite, la tresse de masse ou les cables + sont pris en bout de vis et serrés par des grosses molettes, facilement dessérables à la main.
Il existe aussi de coupe-batteries rapides tout faits...
Ca sert, on en a encore fait l'expérience la semaine derniere quand la R100 d'Arno a pris feu au fond de mon garage...
Ensuite, la tresse de masse ou les cables + sont pris en bout de vis et serrés par des grosses molettes, facilement dessérables à la main.
Il existe aussi de coupe-batteries rapides tout faits...
Ca sert, on en a encore fait l'expérience la semaine derniere quand la R100 d'Arno a pris feu au fond de mon garage...

jbt
Il faut admettre un courage certain pour attaquer une batterie à la disqueuse.
En un autre temps et une autre époque, celui qui a allumé une clope dans le Hindenburg avait aussi un certain courage.
Et pour conclure en paraphrasant un chimiste célèbre: " Là ou il y a de l'hydrogéne, il n'y a pas de plaisir".
En un autre temps et une autre époque, celui qui a allumé une clope dans le Hindenburg avait aussi un certain courage.
Et pour conclure en paraphrasant un chimiste célèbre: " Là ou il y a de l'hydrogéne, il n'y a pas de plaisir".

Klong
Page 1 sur 1