quel est le jeu admissible du pignon d'aac sur un r75/5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quel est le jeu admissible du pignon d'aac sur un r75/5 ?

Message  bendicott le Ven 11 Mar - 22:58

salut,
je ne retrouve plus cette valeur. Actuellement j'ai 0.4mm de jeu entre le pignon et l'acc.
C'est bon docteur ?

bendicott

Revenir en haut Aller en bas

Re: quel est le jeu admissible du pignon d'aac sur un r75/5 ?

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 5:18

Le jeu entre le palier de l'arbre a cames et le pignon de commande est de 0,10 plus ou moins 0.02mm selon le manuel d'atelier.
montage à la presse recommandé, au serrage tu contrôle le jeu avec la cale d'épaisseur.

Pour "l'axonge de cerf" du paragraphe 2 de la notice d'atelier, c'est du suif que ton boucher te donnera.

ffrd

http://www.team-frd-moto.fr

Message  bendicott le Sam 12 Mar - 5:34

merci françois d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisemment.
Je n'ai plus qu'a aller voir mon rectifieur avec tes photos pour lui montrer comment faire.souris
question subsidiaire ... quelle usure ou disfonctionement y a t il pu y avoir sur mon moulin avec une telle différence ?
L'usure de la chaine de distrib ?

bendicott

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 7:30

bonne question, et je n'ai pas la réponse, il faudrait détailler les pièces, tout juste puis-je émettre que quelques hypothèse ?
le pignon c'est déplacé sur l'arbre
usure du palier ou du pignon suite a un jeu inexistant ou faible
les avis sont attendus...

ffrd

Message  bendicott le Sam 12 Mar - 8:17

Je pose cette question car après avoir calé le jeu axial mon vilo un chouille au dessus des jeux standards 0.18 alors que le jeu standard est de 0.08 à 0.15) mon moulin perdait 300 à 400 trs min lorsque je débrayais. ( Cela m'arrivait même parfois de caler aux feux rouges ).
J'avais fait l'erreur de monter des rondelles sous les 4 vis de la pompe à huile, et lorsque je débrayais, le volant moteur touchait ces 4 vis.
L'arrêt du moteur était vraiment franc. Je débrayais, il s'arrêtait net.

J'ai enlevé ces 4 rondelles, mais le moteur perdait encore des tours minutes lorsque je débrayais (300 à 400)
J'ai tt redémonté, recalé le jeu du vilo à 0.11, mais je ne pense pas que le problème vienne de là.
Qu'est ce qui peut faire baisser le régime moteur lorsque je débraye ? la tige de la boite de vitesse qui manque de graisse à son bout ? le jeu axial de l'aac ? j'arrive pas a voir....
Vous auriez des idées ?

bendicott

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 10:48

as-tu bien remis les bonnes vis à tête hexagonale sur le couvercle de pompe à huile ? Ce sont des vis spécifiques à tête extra plate !
Les vis standard du commerce sont trop hautes, ton volant frotte encore.

ffrd

Message  bendicott le Sam 12 Mar - 12:50

les têtes de vis sont extra plate ? J'ai pas l'impression que cela soit le cas pour celles qui sont en place....saispas
J'ai fait une tof.
Le rectifieur a qui j'ai filé mon vilo me l'a calé (! avec un jeu axial de vilo à 0.2 ) en usinant la rondelle de calage, mais du côté "cuivré" (cf rondelle du milieu usinée par rapport à la neuve au dessus), je pense que cela ne devait pas aider.....

bendicott

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 14:55

Ben, ton rectifieur il a ses raisons que j'ignore...
Voila dans les grandes lignes comment je procède.
pour ma part une fois le coussinet de palier arrière bien posé et en place, je met la rondelle de butée la plus fine disponible chez BMW soit la dans le carter, c'est la bague N°1 en contact sur le vilo sur le dessin ci dessous

c'est la première de la liste :

celle qui mesure de 2.483 à 2.53mm d'épaisseur, je la plaque au fond du carter et avec la cale d'épaisseur la plus fine, je regarde si elle plaque bien à plat (que mon coussinet ne déborde pas)

et tant que le carter est a poil (après tu peux plus, le vilo te gène), je fais de même avec la face coté embrayage (peu importe l'épaisseur de la rondelle, c'est pour vérifier la planéité)

j'enfile le vilo dans le carter : Bien graisser le coussinet avant ! ça évite de le marquer :

je présente le palier avant (généreusement graissé pour le même motif que ci-dessus) sans le positionner a fond de logement, c'est juste pour soutenir le vilo

je place une rondelle "au pif" (il vaut mieux sentir ce genre de chose ; l'expérience peut-être)

puis je met le palier de volant moteur en place -ici c'est dans le cas d'un volant léger de série 7- avec son joint intérieur

je fixe le vollant moteur serrage moyen environ au 1/3 du couple de serrage

je "sens" le jeu en bougeant le vilo d'avant en arrière, si cela me semble bon, je mesure le jeu au comparateur

dans ce cas j'ai 0.10 de jeu longitudinal aux butées, pour moi c'est bon,
si tu as trop de jeu, tu fait ta soustraction et tu met la rondelle dans la fourchette
exemple :
le jeu relevé est 0.25mm
tu fais jeu relevé (0.25) moins le jeu préconisé de fonctionnement (0.20 maxi d'usure soit 0.12 recommandé) = 0.13mm a rattraper
ta rondelle coté embrayage est de 2.48 à 2.53 tu ajoute tes 0.13 = 2.66
il te faut remplacer ta rondelle extérieure (coté embrayage) en place par la 2.62 à 2.67
Précision : toutes ces mesures se font au palmer

j'espère ne rien avoir oublié, c'est plus facile a faire qu'a expliquer.

ffrd

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 15:40

Si j'ai oublié, le jeu maxi

ffrd

Message  Mick13 le Sam 12 Mar - 16:32

la "rondelle" n'est pas un pallier trimétal ou avec métal de surface différent du support ? Si oui, usinage uniquement sur la partie non en contact d'une pièce mobile.

Mick13

Message  ffrd le Sam 12 Mar - 16:49

la nature du métal est différente du support (acier) je ne connais pas sa nature, mais elle est différente du pallier de vilo (ce dernier se raye avec l'ongle) alors que la "rondelle" de palier est nettement plus dure.
Dans une vie antérieure, les butées a patin d'arbre d'hélice des navires se rectifiaient effectivement au cul, tu ne touchais pas au métal de glissement)
Enfin, avec les rondelles de différentes épaisseurs (4) tu te tires toujours d'affaire sur nos flat.

ffrd

Message  goeland_ le Sam 12 Mar - 17:17

il y a plein de solutions possibles :
bronze, cuppro/plomb, etain, plomb/etain, ....

goeland_

Message  bendicott le Sam 12 Mar - 20:40

merci françois. C'est pour moi que tu as fait toutes ces photos ?drunken Je te serai éternellement reconnaissant. C'est encore mieux expliqué que dans la rtm. J'apprécie énormément...
J'ai commandé une rondelle bleu chez BM, je la recevrai la semaine prochaine (j'ai un doute là... tu ne vends pas de rondelles j'espère....)
Sinon, pour l'épaisseur des vis, tu dois être dans le juste. J'ai une légère trace de frottement sur le volant moteur. Cela veut dire qu'il faut que je les commande chez BM, ou je leur mets un petit coup de lime ?

Mick13 a écrit:la "rondelle" n'est pas un pallier trimétal ou avec métal de surface différent du support ? Si oui, usinage uniquement sur la partie non en contact d'une pièce mobile.

Je ne l'ai pas vu quand le rectifieur m'a filé mon bloc moteur. Le vilo était "calé", j'ai pas touché.... Damned, c'est un gars qui est bientôt à la retraite, qui a du rectifier des milliers de moteurs dans sa vie. Un vieux de la vielle comme je les aime bien. Je pige pas comment il a pu faire deux erreurs comme ça : mettre un jeu axial à 0.2 et rectifier la rondelle du côté où il ne fallait pas...

bendicott

Message  ffrd le Dim 13 Mar - 11:57

Depuis toujours j'ai aimé la photo alors avec le numérique pour m'éclater a moindre coût yess
Avant c'était surtout de l'argentique pour les sorties moto, mais maintenant avec cette nouvelle technologie et le net je ne me prive pas pour illustrer mes réponses aux posts du Flatistan.
Petit coup de griffe au passage, le net c'est de l'image pas que du texte, le texte c'est pour les bouquins, mais pour des sujets techniques, des images sont parlantes plus qu'un long discours, les manuels d'atelier et autres RTM son abondamment illustrés !!!
biker

ffrd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut